3 minutes pour (enfin!) compendre la DeFi, la Finance Décentralisée !

La DeFi est un terme assez récent qui est fréquemment rencontrée lorsqu’il est question de crypto-monnaies et blockchains. Pour rappel, la crypto-monnaie est une devise numérique – n’ayant pas d’existence physique, mais étant purement virtuelle – décentralisée ne dépendant pas d’un organisme financier spécifique comme la Banque Centrale. Quant à la blockchain, il s’agit d’une technologie permettant un stockage et une transmission de données de manière simultanée, sécurisée, transparente et sans l’intervention d’un organe de contrôle central.

Alors, qu’est-ce que la DeFi dans tout cela ? Comment fonctionne-t-elle et quel est son utilité ?

Définition de la DeFi Crypto

La DeFi est le diminutif de « Decentralized Finance » qui signifie littéralement « finance décentralisée. En d’autres termes, la DeFi regroupe les services financiers qui fonctionnent de manière décentralisée, c’est-à-dire s’appuyant sur des blockchains publiques. À note que la blockchain la plus couramment utilisée actuellement s’appelle Ethereum.

La DeFi offre des services bancaires classiques, tels que la possibilité de contracter des pretsde souscrire à des assurances ou d’épargner et percevoir des intérêts. Ce qui différencie ce système des services bancaires traditionnels se trouve au niveau des démarches qui sont :

  • Beaucoup plus rapidesvoire instantanées ;
  • Simplifyes sans avoir besoin de paperasse en tout genre ;
  • Sans intermediaire tel qu’un conseiller bancaire ;
  • Moins chères avec des frais moindres.

DeFi Crypto c’est quoi le fonctionnement ?

Le principe de fonctionnement de la Defi est assez simple et complexe à la fois. Le système utilise des crypto-monnaies, des contrats intelligents et des DApps. Sachant que les crypto-monnaies sont la principal devises des transactions dans la DeFi.

Les contrats intelligents sont des actions qui s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Cette technologie supprime les intermediaires dans les transactions. Afin de coordonner le fonctionnement du système, la DeFi utilise aussi des DApps ou applications décentralisées qui sont basées sur la blockchain. L’une des DApps les plus fréquemment utilisées est le portefeuille numérique dans lequel les crypto-monnaies sont stockées apres les transactions.

Lire aussi Comprendre les stablecoins en 3 minutes seulement

À quoi ça sert la DeFi crypto-monnaie ?

La DeFi a une multitude d’utilisations possible. Voici quelques usages qui se limitent au domaine des services financiers :

  • Obtention de pret : si vous avez besoin de ressources financières, la DeFi vous permet d’en obtenir facilement et rapidement sans passer par la banque traditionnelle ;
  • Realisation d’une épargne : grâce à la DeFi, vous pouvez épargner vos crypto-monnaies afin d’en obtenir des intérêts réguliers et de faire fructifier votre investissement ;
  • Négociation d’actifs cryptographiques : il est aussi possible d’acheter, de vendre et d’échanger vos crypto-monnaies de pair à pair sans passer par des intermédiaires.

Qui utilise la Finance Décentralisée et pourquoi ?

Comme vous pouvez le voir, la DeFi s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle est utile à tous ceux qui envisagent d’utiliser les services financiers de manière décentralisée et ne fait aucune distinction entre les utilisateurs. D’ailleurs, l’objectif de cette technologie, c’est de remplacer progressivement le système financier actuel qui peut être complexe, lent et trop restreignant.

Conclusion : récapitulons la DeFi !

Pour récapituler, la DeFi constitue une version modernisee du système bancaire et financier tel que nous le connaissons actuellement. Cet écosystème est encore jeune et il va être amené à évoluer pour se parfaire au fil du temps. D’ici quelques années, il est probable que la finance décentralisée rende les transactions en monnaie fiduciaire obsolètes.

💎 Dénichez les meilleures Pépites grâce à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.

Leave a Comment