500 euros d’aide pour passer au superéthanol

La région Île-de-France va proposer une aid financière de 500 euros aux conducteurs Franciliens qui souhaitent converter leur vehicule au bioéthanol.

Une aid qui intervient dans un contexte de remontée des prix de l’essence

C’est une mesure qui devait marquer le retour de Valérie Pécresse à la tête de la région Ile-de-France, après son échec à l’élection présidetielle. Quelques jours seulement après son annonce, elle a été votée le 19 mai : il s’agit d’une aid financière de 500 euros à destination des automobilistes souhaitant convertir leur véhicule au bioéthanol E85, sur le modèle de ce qui existe déjà en régions Grand Est, Hauts-de-France, et PACA.

Dans le contexte d’une remontée des prix du carburant, cette subvention apparait comme une volonté de soigner le pouvoir d’achat des Franciliens. Depuis la mi-avril, et malgré la ristourne de 18 centimes du gouvernement, les prix ont en effet tendance à remonter pour frôler par endroit les deux euros le liternotamment in Paris.

C’est en effet dans le département de la capitale que les prix à la pompe sont les plus élevés cette semaine : 2,22 euros pour le SP95 et 2,28 euros pour le SP98. Seul le gasoil (1,97 euro) demeure plus cher en moyenne en Corse (1,99 euro).

Face à cette inflation des prix en station-service, récurent depuis la rentrée dernière, les automobilistes sont en quête de solutions pour trouver l’essence la moins chère (notamment grâce à des applications et sites). D’autres font le choix de changes plus engageants, comme passer à un véhicule qui consomme moins, ou convertir sa voiture à essence au superéthanol.

Cette modification consiste à installer un boitier de conversion au superéthanol (ce qui demeure impossible pour les véhicules diesel). En général, le prix moyen d’un boîtier est d’environ 150 euros, mais il faut aussi compter la pause. total, la facture est comprises entre 400 et 1 400 euros (600 euros en moyenne).

Un investissement de départ important, mais qui pourra donc être en partie couvert par l’aide. Surtout, passé cette mise, l’économie sur le carburant n’est pas négligeable, puisque au litre, le superéthanol E85 (composé en partie de végétaux) est actuellement autour de 80 centimes d’eurossoit plus d’un euro d’écart avec le SP95 et le SP98.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

Que représente le superéthanol in France ?

Difficile de dire à l’heure actuelle ce que représente quantitativement le phénomène de la conversion au superéthanol in France, mais selon la Collective du bioéthanol, un nombre croissant d’automobilistes se laisseraient séduire par cette solution. D’après les derniers chiffres de 2021 :

  • 2 725 stations proposeraient ce carburant (soit 30% du réseau national, et +18% de stations par rapport à 2020),
  • 135 000 véhicules essences seraient équipés d’un boîtier pour rouler au superéthanol E85,
  • 10 millions de voitures peuvent potentiellement être équipées au sein du parc automobile.

Comment bénéficier de cette aide à la conversion au superéthanol ?

Pour bénéficier de cette aide à la conversion, trois conditions sont à remplir :

  • résider en Ile-de-France,
  • posséder un véhicule âgé de plus de deux ans,
  • les revenus du ménage ne doivent pas excéder trois SMIC.
Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

Leave a Comment