À Rennes, un drôle d’oiseau sur le balcon !

« C’est la première fois que j’en vois un comme ça!, explique Patrick, encore tout surpris. J’ai pourtant vécu un bon moment à Paris où il y en a partout et beaucoup. » Il ya quelques jours, le Rennais de 59 ans, qui n’hésite pas à donner des graines aux volatiles affamés, a découvert un drôle d’oiseau sur son balcon…

« Une sorte de pigeon marron, de belle taille. Il était étonnant, il contrastait avec les autres », rapporte cet habitant qui log au 7e étage d’un immeuble du square Alexis-Le Strat, près du Triangle. Patrick a eu le temps de prendre une photo de l’animal juché sur la rembarde de son balcon. Un volatile qu’on n’a effectivement pas l’habitude de voir dans la capitale bretonne.

Du sud de la Belgique à Rennes?

Si le pigeon marron est une espèce qui existe bien, « il ne vit pas chez nous et est différent », nous explique un membre de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) au regard de la photo. Le pigeon marron est en effet une espèce menacée qui vit en Asie du sud-est.

Le volatile qui a fait escale chez Patrick est lui « d’une race d’élevage ressemblant au pigeon carneau ». Domestique, il est originaire du nord de la France et du sud de la Belgique. Serait-il aussi pigeon voyageur ?

À Rennes, un drôle d’oiseau sur le balcon !

Leave a Comment