Accepter son salaire en cryptos en France – Limites et contournements à savoir !

⚪ Thread Chiliz : « $CHZ » ⚪ Messi a signé son nouveau contrat avec le PSG et s’est vu remettre une partie de son salaire en $PSG, ce coup de com du PSG est incroyable pour le monde de la crypto, c’ est pourquoi je vais vous parler du projet Chiliz. #Chz #Chiliz #Crypto #Messi https://t.co/4eFrssLZ4y

Oui, on peut accepter son salaire en crypto

Le paiement des salaires en France est rigoureusement réglementé par le Code du travail. « Le salaire est payé en espèces ou par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal », selon l’article L3241-1. Le Code du travail stipulait que le salaire mensuel devait être versé en euros. Mais cette exigence (article L143-1) n’est plus en vigueur depuis quelques années. La nécessité du paiement en euros n’est plus mentionnée dans aucun article du Code du travail français. De même, l’Organisation internationale du travail des Nations unies n’exige pas explicitement que les salaires soient versés en monnaie fiduciaire.

La limit…

Le Code monétaire et financieren revanche, stipule que le « paiement des traitements et salaires […] doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal ou à un compte tenu par un établissement de paiement ou un établissement de monnaie électronique qui fournit des services de paiement. »

En d’autres termes, cela signifie qu’une entreprise ne peut pas payer ses travailleurs en envoy des cryptos sur leurs portefeuilles. La paie doit être déposée sur un compte bancaire. C’est donc actuellement la seule restriction imposée aux employeurs et aux travailleurs.

La solution – paiement de salaire crypto via des banques crypto-friendly !

Pour contourner la réglementation en vigueur, il suffit de demander que votre salaire soit déposé auprès d’une banque crypto-friendly qui accepte à la fois la monnaie fiduciaire et les dépôts en cryptos. Il est donc possible de passer un accord avec votre employeur après avoir ouvert un compte dans ce type de banque. Pourvu que votre employeur soit crypto-friendly :).

Lire aussi 2 conseils de pro pour (vraiment) gagner de l’argent grâce à la crypto en 2022!

Quelles sont les banques crypto-friendly ?

La liste est encore très courte en France et le processus n’est pas encore fluide !

  • Wirex
  • Nuri (anciennement Bitwala)
  • N26

💎 Dénichez les meilleures Pépites grâce à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.

Leave a Comment