Arnaque crypto Rug Pull – Voici pourquoi vous perdez de l’argent avec les cryptos

Une arnaque rug pull c’est quoi ?

Le rug pull consiste à lancer un nouveau projet de cryptomonnaies et de faire un battage médiatique autour de sa cryptomonnaie. Les criminels diffusent de fausses informations pour gonfler le prix de leur nouvelle cryptomonnaie.

Une fois que la liquidité atteint un certain montant, ils vendent tous leurs jetons dans un DEX comme Uniswap ou PancakeSwap et abandonnent le projet. Cela laisse les malheureux investisseurs avec des jetons achetés qui ne valent pratiquement plus rien.

Une récente histoire édifiante relate l’expérience de plusieurs investisseurs qui ont acheté une cryptomonnaie appelée Squid Game (SQUID). La valeur du SQUID a grimpé en flèche puis s’est effondrée. Les développeurs auraient revendu leurs tokens emportant l’équivalent de 3 millions de dollars des investisseurs.

En janvier, un recours collectif a été déposé, accusant Kim Kardashian et le boxeur Floyd Mayweather d’avoir gonflé artificiellement le prix de l’Ethereum Max, une cryptomonnaie qui tirait parti du succès d’Ethereum. Il semble que les développeurs ont fait du rug pull.

Comment ne plus tomber dans le piège du rug pull ?

Les malfaiteurs tirent souvent parti de l’aspect émotionnel du trading. Ils font croire aux investisseurs qu’ils sont sur le point de rater une grosse opportunité de devenir riche. Si l’on ne pense qu’aux gains, on risque de se tromper.

Mais en prenant du recul, on peut aisément analyser le projet en question. Il faut se renseigner sur les points suivants.

  • L’objectif : ya -t-il une vraie plateforme qui sera développée, quels problèmes les développeurs cherchent-ils à résoudre ?
  • Le passé des développeurs : sont-ils bien connus ou ont-ils participé à d’autres projets ?
  • La communauté : s’intéresse-t-elle à la plateforme, ou cherche-t-elle seulement à devenir riche ?

Lire aussi 2 conseils de pro pour (vraiment) gagner de l’argent grâce à la crypto en 2022!

En vous posant ces questions, vous arriverez à filtrer peut-être 95 % des rug pull. Mais ce n’est pas suffisant !

Appliquez une gestion de risque (money management de crypto)

Plutôt que d’investir tout votre capital sur un projet, vous devez limiter votre mise par projet. Vous investirez par exemple 1 à 5% de votre capital d’investissement par projet. Ainsi, même si vous tombez sur un rug pull, vous ne perdrez pas une grosse partie de votre capital d’un coup.

En même, pour vous familiariser avec les différents projets et plateformes, vous pouvez miser sur un faible montant de moins de 10 euros en guise de test.

💎 Dénichez les meilleures Pépites grâce à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.

Leave a Comment