Au final, quel est le but de la crypto monnaie ? Nos réponses claires pour tout compendre

Vous avez peut-être entendu parler du Bitcoin et de l’Ethereum. Vous avez aussi probablement entendu dire que les gens gagnent des milliers, voire des millions de dollars, en “investissant” dans les crypto-monnaies. Mais de quoi s’agit-il ? Ou, mieux encore, quel est l’intérêt des crypto-monnaies ?

L’objectif principal des crypto-monnaies est de résoudre les problèmes des monnaies traditionnelles en mettant le pouvoir et la responsabilité entre les mains des détenteurs de la monnaie. Toutes les crypto-monnaies adhèrent aux 5 proprietés et aux 3 fonctions de la monnaie.

Elles tentent égallement de résoudre un ou plusieurs problèmes du monde réel. Voyons comment fonctionnent les crypto-monnaies et pourquoi de plus en plus de personnes commencent à apprécier cette nouvelle évolution de l’argent.

compendre la cryptomonnaie

1. Les crypto-monnaies appartiennent à tout le monde

Les crypto-monnaies fonctionnent de manière similaire à toute monnaie nationale traditionnelle, à quelques différences près. La ”monnaie fiduciaire“ actuelle est créée et réglementée par un organisme gouvernemental, qui reprise desormais une date. Toute personne qui possède la monnaie d’un pays détient une “reconnaissance de dette” émise par ce pays. La crypto-monnaie ne représente pas une dette.

Elle se représente strictement elle-même, et sa valeur est déterminée par ce que quelqu’un est prêt à échanger contre elle. Le fait que la crypto-monnaie soit décentralisée joue un rôle essentiel dans la manière dont sa valeur est déterminée. Personne ne possède ou ne réglemente une crypto-monnaie. Sa valeur n’est pas soumise aux caprices politiques d’un pays ou à la politique monétaire d’une banque centrale.

Remarque: certains peuvent considérer l’absence de centralisation des crypto-monnaies comme une méthode permettant d’éviter les impôts. Cependant, comme les actions et les obligations, les crypto-monnaies sont considérées comme un actif. Aux États-Unis, elles sont soumises à l’impôt sur les gains en capital en cas de vente ou d’échange.

Les monnaies fonctionnant à partir d’un grand livre centralisé (c’est-à-dire une entité unique gérant les enregistrements des transactions, comme une bank centrale nationale) sont exposées à la manipulation humaine et à la corruption. En étant décentralisée, la crypto-monnaie fonctionne sur un “grand livre distribué” ou une liste partagée des transactions. Ce type de registre est le cœur de la crypto-monnaie et nous amène à la prochaine raison pour laquelle la crypto-monnaie is importante.

2. Les crypto-monnaies sont pratiquement impossibles à falsifier

Les crypto-monnaies fonctionnent sur une blockchain, qui est le grand livre distribué dont nous avons parlé plus haut. Comprendre la technologie de la blockchain vous aidera non seulement à comprendre ce qu’est la crypto-monnaie et pourquoi elle est la clé de la puissance de la monnaie numérique. Le “bloc” est composé de morceaux de données cryptées.

La “chaîne” est la base de données publique dans laquelle les blocs sont stockés et reliés les uns aux autres de manière séquentielle. Chaque bloc de la blockchain possède un code spécifique qui le distingue de tous les autres blocs existants.

Ce code unique est appelé un hash. Les blocs d’informations à une blockchain sont ajoutés chronologiquement. Un nouveau bloc est ajouté directement après le dernier bloc créé, qui possède égallement son propre hachage unique. Le grand livre ou la base de données des blocs de la chaîne est distribué simultanément dans le monde entierréparti entre des milliers, ou dans le cas d’Ethereum et de Bitcoin, des millions d’ordinateurs.

Voilà une explication simple de la crypto-monnaie. Maintenant, supposons que quelqu’un veuille falsifier un seul bloc de données sur la chaîne. Dans ce cas, il doit manipuler tous les blocs à partir d’un moment donné de l’histoire et mettre à jour tous les ordinateurs détenant des copies du grand livre de la blockchain. C’est théoriquement possible, mais la quantité de puissance et d’argent nécessaire pour le faire avec succès rend la tentative pratiquement impossible.

3. Les transactions en crypto-monnaies sont (en grande partie) confidentielles

Avec les monnaies traditionnelles émises par les gouvernements, vous pouvez effectuer une transaction privée ou payer quelque chose en personne en utilisant des espèces physiques. Les devises en papier, métal, tissu et plastique ne représentent qu’une infime partie du montant total de la plupart des monnaies fiduciaires en circulation. Les retraits importants d’espèces physiques sont rapidement signalés et examinés par une autorité centrale comme les gouvernements et les régulateurs du système financier.

Remarque: la surveillance des grosses transactions en espèces est une bonne chose. Elle préserve la légitimité de la monnaie et dissuade les entreprises criminelles comme le blanchiment d’argent.

Les crypto-monnaies sont différentes. Elles dépendent de mathématiques bien conçues pour suivre l’échange entre deux personnes ou entreprises. Set exchange se fait principalement de manière anonyme.

Alors que le grand livre ou la liste des transactions est accessible au public dans le monde entier, les parties qui échangent des crypto-monnaies sont plus privées. Par définition, les crypto-monnaies sont détenues électroniquement dans des portefeuilles numériques. Le proprietaire est le détenteur de la clé privée du portefeuille.

La monnaie est échangée numériquement à partir de portefeuilles essentiellement anonymes appartenant aux utilisateurs.

Autre remarque: bien que les crypto-monnaies soient censées être anonymes, des analyses criminalistiques avancées permettent de découvrir l’identité des détenteurs de portefeuilles. Certains projets de crypto-monnaies, comme Monero, sont conçus pour résister à la découverte d’identité.

Quelques entreprises comme Titan Bitcoin proposent des pièces physiques de première qualité, frappées avec des adresses de crypto-monnaies et des valeurs vérifiables stockées sur la blockchain.

C’est un concept passionnant pour les passionnés, les collectionneurs et même les cadeaux. Il apporte un peu de crypto-monnaie numérique dans le monde réel. Divulgation: Il ne s’agit pas d’un parrainage rémunéré. L’auteur, Data Overhaulers, ni sa société mère ne détienent de monnaie bitcoin au moment de la publication.

4. La sécurité des crypto-monnaies s’accroît avec le temps et en valeur

Plus tôt, nous avons expliqué qu’un piratage ou une manipulation nécessitait une quantité énorme de puissance et d’argent, au point de devenir un effort sans valeur. Pour aller plus loin, un pirate devrait contrôler plus de 50% des ordinateurs qui composent le réseau de “consensus”.

Le réseau de consensus est simplement l’ensemble des ordinateurs qui reçoivent des copies de la blockchain ou du registre distribué. Pour les crypto-monnaies plus établies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, les réseaux de crypto-monnaies sont si grands qu’un piratage est pratiquement impossible.

Aux premiers jours des crypto-monnaies, il était plus facile de prendre la majorité du contrôle car le réseau de crypto-monnaies lui-même était beaucoup plus petit. C’est un fait important à retenir pour les investisseurs ou les utilisateurs de crypto-monnaies plus récentes dont les réseaux n’ont pas atteint une taille relativement importante.

Plus le réseau est petit, plus il est vulnérable au piratage. Un exemple de cela est presque arrivé au Bitcoin au début : un groupe connu sous le nom de BitFury a regroupé un grand nombre d’ordinateurs pour le “minage”

Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ?

Le minage est le processus par lequel les transactions en crypto-monnaies sont vérifiées, et les blocs se voient attribuer leurs hashs. Il nécessite une grande puissance de calcul. Les utilisateurs qui prêtent leurs ordinateurs au réseau de validateurs de crypto-monnaies reçoivent des récompenses (par le biais de frais de transaction) payées dans la crypto-monnaie qu’ils soutiennent. BitFury a créé un pool minier ou réseau de vérification, qui est devenu très rentable à mesure que la valeur du bitcoin augmentait.

Cependant, en 2014, ils étaient sur le point d’atteindre cinquante pour cent de la force globale du réseau. Bien que le piratage et la manipulation de la blockchain ne soient pas leur objectif, ils ont décidé de limiter la taille de leur influence sur le réseau Bitcoin.

Les propriétaires du pool ont promis de ne jamais dépasser quarante pour cent de la force globale du réseau. Ils ont agi ainsi pour protéger la valeur du bitcoin, car les détenteurs de la monnaie pourraient crindre une attaque à 51% de la part d’un seul opérateur. Si la valeur du bitcoin s’effondrait, les bénéfices de BitFury auraient été affectés, voire complètement anéantis.

L’equilibre necessaire entre le profit potentiel et la puissance du réseau est une autre form de sécurité de la blockchain. Une puissance de réseau trop importante entraînera une perte de profit et la stabilité de la monnaie.

Alors, quel est l’intérêt de la Crypto ?

Imaginez une situation où vous voulezer envoy de l’argent à un ami en ligne sur son compte. Il existe de nombreuses façons dont cette transaction pourrait mal tourner. Notamment:

  • La banque ou l’institution financière peut subir une erreur technique, par exemple des machines qui ne fonctionnent pas bien ou des systèmes en panne
  • Votre compte peut être piraté ; par exemple, il peut y avoir un vol d’identité ou un déni de service
  • Le compte de votre ami ou votre compte pourrait avoir dépassé la limite.

Tous ces scénarios sont possibles car il ya un point central de défaillance : L’institution financière. Et c’est pourquoi les crypto-monnaies ont été créées comme l’avenir de la monnaie! Maintenant, imaginez le même scénario entre deux personnes utilisant une application bitcoin ou une autre crypto-monnaie. Une alerte apparaît pour vous demander si vous êtes sûr de vouloir envoyer des bitcoins. Si vous acceptez, la transaction est traitée immédiatement. Le système authentifie l’identité de l’utilisateur et vérifie si vous disposez du solde requis pour traiter la transaction. Ensuite, le paiement est transféré vers le portefeuille de votre ami.

La transaction est beaucoup plus fluide car elle est directe, sans aucun problème technique ni aucune étape de procédure associée aux banques. L’objectif des crypto-monnaies est de supprimer tous les problèmes liés aux opérations bancaires traditionnelles.

Il n’y a pas de limits à l’argent que vous pouvez transférer en utilisant le bitcoin, les comptes sont presque impossibles à pirate parce que vous n’utilisez pas d’institution financière, et il n’ central point a pas de de défaillance. En outre, les transactions internationales en crypto-monnaies sont plus rapides que les virements electroniques traditionnels , qui existent depuis 1872, ou que tout autre mode de transfert.

Contrairement aux virements électroniques qui prennent des heures, voire des jours, les transfers en crypto-monnaies ne prennent que quelques minutes, voire quelques secondes.

Conclusion

La crypto-monnaie est un moyen pour nous d’effectuer des transferts electronics de pair à pair sans le risque qu’une seule entité obtienne trop de pouvoir sur le système monétaire. Les mérites des crypto-monnaies n’en sont encore qu’à leurs debuts.

les adeptes et les enthousiastes continueront à chanter les louanges des crypto-monnaies.

les expert continueront à mesurer ce nouvel outil financier par rapport aux monnaies établies et à l’argent réel. Le consommateur moyen doit décider quel est le bon moment pour tester la place des crypto-monnaies dans sa vie.

À mesure que la technologie des blockchains continue de mûrir et que les blockchains utiles font surface dans le courant dominant, la nécessité de la crypto-monnaie et sa place dans votre boîte à outils financière deviendront inévitablement évidentes.

Leave a Comment