Benjamin Mendy absent et excusé au deuxième jour d’audience

L’audience préparatoire au procès de Benjamin Mendy, visé par neuf chefs d’accusation d’infractions sexuelles en Angleterre (dont sept viols, par quatre jeunes plaignantes), s’est achevée ce mardi à la mi-journéal, Chester de Journée , sans le défenseur de Manchester City (27 ans), qui était excusé.

La suite de cette audience préliminaire a duré deux heures et s’est terminée à 13h20 (heure française). Convoqué lundi, en compagnie du coaccusé dans cette affaire, Louis Saha Matturie (40 ans, sans lien avec l’ex-attaquant Louis Saha), le natif de Longjumeau (Essonne) a plaidé non coupable des faits présumés reprochlorés sont, quiprochlorés sont de la lecture détaillée, par le greffier, de l’acte d’accusation à son encontre. Deux des sept accusations de viol qui visent le joueur datent du 23 août dernier, trois jours avant son arrestation.

Ces graves accusations sont relatives à l’article 1 du Sexual Offences Act britannique de 2003. Un article fondé sur le « non-consentement » de la victime supposée lors d’une pénétration « intentionnelle » (de toute nature) et sur le fait que le mis en cause n’ait « pas raisonnablement cru » que la plaignante « était consentante ». « Toute personne coupable d’une infraction au présent article est passible, sur déclaration de culpabilité par voie d’accusation, de l’emprisonnement à vie »précise théoriquement l’article.

Mardi matin, la fin de cette audience, qui s’est déroulée en très grande partie à huis clos, était consacrée à plusieurs aspects liés à la procédure (elle concerne quatorze plaignantes au total, pour Mendy et Matturie à la procédure) partir du 25 juillet, pour une durée de six semaines. Dans cette affaire, qui a publiquement éclaté fin août, Benjamin Mendy a passé 134 jours en détention provisoire, avant de bénéficier d’une liberté sous conditions, le 7 janvier.

.

Leave a Comment