Binance supporte désormais no solution de seconde couche Optimism

Binance integre Optimism

La première plateforme d’échange de cryptomonnaies continue d’étoffer son offre. Déjà compatible avec les principaux réseaux tels qu’Ethereum (ETH), Solana (SOL) ou encore Avalanche (AVAX), Binance s’ouvre égallement aux solutions de layer 2 et annonce supporter optimism.

Pour a moment, Binance ne supporte que les dépôts d’Ether depuis ce réseau. Les retraits seront rendus disponibles une fois que l’exchange aura accumulé suffisamment de liquidité, comme l’explique le communiqué officiel :

« Binance ouvrira les retraits d’ETH sur Optimism Network une fois qu’il y aura suffisamment d’actifs dans notre portefeuille. »

En quelques mots, Optimism est un réseau fonctionnant en parallèle d’Ethereum et visant à soulager le réseau. Ce dernier étant souvent pointé du doigt pour sa congestion et ses frais importants, ces solutions de seconde couche ont connu un succès logique.

👉 Pour tout comprendre sur le fonctionnement du système de gas des transactions

Les layer 2 ont le vent en poupe

Avec l’explosion de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs), Ethereum s’est retrouvé victime de son succes. À chaque nouvelle collection de NFTs ou simplement en période de forte volatilité, les frais de transactions pouvaient atteindre des niveaux exorbitants.

Ethereum prix gas

Figure 1: Evolution du prix du gas sur Ethereum depuis 2016

Les solutions de seconde couches d’Ethereum, telles que Polygon (MATIC) ou Optimism sont justement développées pour répondre à ces problématiques. En effet, elles déportent et agrègent une partie des données transactions sur leur réseau et allègent ainsi la blockchain principal.

À l’heure actuelle, selon les données de L2Fees.info, les frais de transactions d’Optimism sont quasiment 20 fois plus faibles que sur Ethereum. Alors qu’un échange de tokens coûte actuellement 3,3 dollars sur le réseau principal, il ne coûterait que 17 centimes de dollars to Optimism.

Sur ces dernières semaines, Optimism connait un engouement croissant. La Total Value Locked (TVL), ou quantité de liquidités verrouillées sur des protocoles, est passé d’environ 160 000 ETH en mars dernier à près de 240 000 ETH aujourd’hui.

TVL Optimism

Figure 2: Total Value Locked (TVL) sur Optimism

Selon les données de DefiLlama, Optimism se retrouve à la 18e position des blockchains avec le plus de valeur verrouillée dans ses protocoles de DeFi.

👉 Sur le même sujet – Pour Vitalik Buterin, les frais de transactions des layer 2 doivent être inférieurs à 0,05 $

Sources : Binance, Figure 1 – Etherscan, Figure 2 – L2beat, DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

A proppos de l’auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse égallement à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

Leave a Comment