BlackRock lance son ETF crypto : qu’est-ce que ça change ?

Avez-vous déjà entendu parler de BlackRock ? Il s’agit du plus gros fonds d’investissement mondial (en milliards d’euros gérés). Début mai, ce géant de la finance a lancé officiellement son ETF dédié aux cryptomonnaies. Nomé iShares Blockchain and Tech ETF (IBLC), il est accessible aux investisseurs plus traditionnels via des comptes titres ordinaires. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les cryptos concrètement ?

ETF crypto: davantage d’investisseurs et une montée des cours à long terme

En créant un ETF, Blackrock permet aux cryptomonnaies de dépasser leur cercle d’investisseurs habituel. Pour comprendre cela, il faut revenir à la logique des ETF. Concrètement, un ETF (acronyme de Exchange Traded Fund) est un fonds dans lequel chaque personne peut investir. Chaque part de l’ETF permet d’agrandir la quantité de fonds gérés. Avec cet argent, BlackRock investit dans des cryptomonnaies, et réplique le cours des cryptomonnaies exactement.

Autrement dit, cela signifie que les ETF permettent d’apporter de nouveaux fonds à investir dans les cryptomonnaies. Et, selon la loi de l’offre et de la demande, cet apport en numéraire augmente mathématiquement le cours des cryptomonnaies, toutes choses égales par ailleurs.

Blackrock envoie un effet de signal pour les autres fonds d’investissement

L’impact de cette nouvelle dépasse, et de loin, l’ampleur de l’ETF lancé par BlackRock en lui-même. En effet, de nombreux investisseurs (particuliers, professionnels et institutionnels) reproduisent le comportement de BlackRock dans une logique de mimétisme. Cela signifie que des milliards d’euros supplémentaires vont abonder dans le secteur des cryptomonnaies, de la part d’investisseurs suiveurs, plus frileux à l’idée de cet actif.

Lire aussi 7 séances de hausse pour Tesla et un bond de 30 % de l’action depuis mi-mars !

Cette arrivée massive de nouveaux épargnants explique d’ailleurs en partie des phénomènes comme la chute du Lunaou la recente baisse du Bitcoin. Car ces nouveaux investisseurs sont les premiers à déboucler une position défavorable, car ils ont peur de ce type d’actif, faute de vraiment connaître les cryptomonnaies.

💎 Dénichez les meilleures Pépites grâce à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.

Leave a Comment