Comment résilier une assurance habitation ?

Pour rédiger un courrier de résiliation d’assurance habitation, la première chose à faire est de déterminer dans quel cas vous vous situez vis-à-vis de l’ancienneté du contrat. En effet, si vous avez souscrit votre contrat d’assurance il ya moins d’un an, vous devez invoquer un motif recevable pour pouvoir notifier la résiliation de l’assurance habitation, ce qui suppose de justifier votre volonté d’y mettre fin. Il peut s’agir d’un divorce, d’un déménagement, d’une augmentation du risque couvert, de l’augmentation des tarifs, etc.

En revanche, si vous résiliez à compter de la première date d’anniversaire du contrat et au-delà de cette échéance, vous n’êtes pas tenu(e) de justifier quoi que ce soit. Le courrier prendra alors une form un peu différente.

Quoi qu’il en soit, pour que la procédure soit recevable, il vous faut réunir et mentionner les éléments suivants dans votre courrier :

  • Les information personnelles qui vous concern, comme votre nom, prénom, adresse personnelle, le numéro d’assuré, l’adresse du logement assuré si elle est différente de votre adresse personnelle.
  • Les informations qui concernent la compagnie d’assurance, à savoir son nom, l’adresse et le service concerné le cas échéant.
  • L’objet de la lettre : il doit s’agir de faire apparaître sur le courrier la mention « résiliation du contrat d’assurance » et d’ajouter le numéro du contrat. Cela amène de la clarté et permet au service qui reçoit le courrier de le traiter plus rapidement.
  • Si vous résiliez avant la première date anniversaire du contrat, mentionnez le motif qui vous permet de résilier le contrat dès à présent.

N’oubliez pas de signer le courrier et de l’envoyer impérativement en lettre recommandée avec accusé de réception.

Leave a Comment