Comprendre le yield farming en 3 minutes seulement

C’est au cours de l’été 2020 que le yield farming devient l’une des tendances les plus populaires dans l’industrie de la DeFi. L’émission de tokens de gouvernance Compound et Aave a amorcé un engouement qui n’est pas retombé. Desormais plusieurs autres protocoles de farming coexistent avec leurs propres règles et risques. On peut notamment citer MakerDAO, Uniswap, Curve ou encore PancakeSwap.

C’est quoi concrètement le yield farming ?

Lorsque l’on évoque le yield farming, on parle en réalité « d’agriculture de rendement ». Il est donc question ici de cultiver sa propre cryptomonnaie afin de générer in fine du revenu passif.

Via un pool de liquidités, cela prendre la forme d’un prêt de cryptomonnaies aux protocols DeFi (Decentralized Finance) moyennant la perception d’intérêts.

Grâce à des combinaisons et stratégies relativement complexes, un « farmer » peut augmenter son rendement en déplaçant ses cryptomonnaies entre plusieurs plateformes de prêt. Mais ces « farmers » divulguent rarement leurs stratégies, ce qui rend les choses encore plus difficales à comprendre pour les débutants.

Comment cela fonctionne ?

Très schématiquement, on retrouve le même processus de fonctionnement que dans un établissement bancaire. L’argent (ici les cryptomonnaies) détenu sur un compte est utilisé dans la réserve globale de liquidités (pool de liquidités) de la banque. Cette dernière utilisera donc cette manne pour prêter à son tour des liquidités aux autres clients.

Dans l’écosystème des cryptomonnaies, tous les prêts sont dans un « smart contract ». Cela oblige notamment l’emprunteur à mettre en place une garantie avant que le prêt ne soit accepté. Dans ce système, les emprunteurs eux-mêmes ont leur mot à dire tant sur le montant que sur la durée de leurs paiements.

En quoi le yield farming diffère-t-il du staking ?

Le Yield farming nécessite que les utilisateurs déposent leurs fonds en cryptomonnaies sur des plateforms de la DeFi alors qu’avec le staking les investisseurs utilisent leurs fonds pour soutenir la blockchain et sur et les transactions blocs eau.

Le staking est la stratégie la plus simple pour gagner un revenu passif et peut se faire avec un investissement initial minimal.

Lire aussi Comprendre le Staking en 3 minutes seulement !

Le yield farming est plus complex, mais aussi plus risqué puisqu’il expose plus les investisseurs à une perte liée à la volatilité du prix des actifs numériques. Le staking est donc une option plus intéressante pour les utilisateurs qui découvrent pour la première fois le DeFi.

Quels avantages et inconvénients en tirer ?

Le yield farming est devenu un outil incontournable qui offre de nombreux avantages pour le prêteur. Il convient cependant de noter également les risques inhérents à son utilisation.

  • Générer des intérêts et donc des revenus passifs grâce au prêt de cryptomonnaies.
  • Il permet de distribuer directement des capitaux à des investisseurs sans s’adresser à des fonds d’investissement ou banques.

Du côté des inconvénients, on retrouve principalement :

  • Le profit espéré nécessitera généralement une planification stratégique très complexe.
  • Il faut détenir un capital important pour espérer déployer différentes tactiques d’investissement dans le but d’obtenir les meilleurs résultats.
  • Du cote de l’emprunteur, ce dernier peut être tenus de fournir des garanties excessives. Cela s’explique par la nécessité de faciliter les ajustements de position sur le marché en cas d’effondrement soudain de celui-ci.
  • Le token « farmé » peut prendre beaucoup de valeur, tout comme il peut plonger.

Conclusion: quel avenir pour le yield farming ?

Le yield farming est très prometteur et l’un des moyens les plus populaires pour générer des récompenses avec des avoirs en cryptomonnaies. Cet outil n’en est qu’à son balbutiement, mais va continuer de s’imposer avec les avancées technologiques et les évolutions de l’infrastructure DeFi.

par ilaires, c’est un catalyseur qui a déjà permis l’émergence de nombreux projets cryptos et qui est capable à la fois d’augmenter la liquidité et d’assurer une distribution équitable des jetons.

💎 Dénichez les meilleures Pépites grâce à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyser les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto-monnaie.

Leave a Comment