Descartes Underwriting : l’assurance nouvelle génération



Pouvez-vous nous expliquer quels types d’assurances proposent descartes underwriting ?

Descartes Underwriting proposes assurances dites paramétriques. Elles changent de paradigme par rapport aux assurances traditionnelles. Nous fixons avec le client des seuils – hauteur d’eau, vitesse de vent… – et l’indemnité qu’il souhaite percevoir. Dès que le seuil est dépassé, le versement se met immédiatement en place. Pas besoin de faire venir des experts, les événements – inondations, ouragans, tremblements de terre… – sont détectés intégralement à distance grâce aux nouvelles technologies, et notamment à l’imagerie satellite et aux objets connectés.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Comme le mathématicien, physicien et philosophe René Descartes, nous sommes convaincus qu’il faut remettre en doute les certitudes en assurance, pour mieux la réinventer, avec plus de simplicité et en rupture par rapport aux dogmes historiques

Quelles sont les technologies mises en place par votre entreprise ?

Nous utilisons un million de fois plus de données qu’un assureur traditionnel: nos données proviennent des objets connectés, images satellites, capteurs sur sites, radars et sources d’agences officielles. Nous sommes notamment partenaires de l’Agence Spatiale Européenne, nous avons développé des algorithmes d’analyse d’images pour détecter en temps réel les incendies de forêt, noué des partenariats avec des entreprises la à la pointétections de ICE, nous sommes notamment receipt.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans l’assurance paramétrique ?

Nous avons fait trois constats. Le premier est celui de la multiplication en fréquence et en intensité des événements climatiques dont les cyclones, les grandes sécheresses ou encore les vagues de gel, sous l’influence du change climatique. Le second concern l’accès aux nouvelles technologies pour optimiser l’assurance des Grands risques: peu utilisées par les assureurs traditionnelles, elles ont pourtant vocation in à permettre une detection des sinistres en temps réel, une transparence to bitale et un rapid pa Enfin, le marché des assurances traditionnelles est entré dans un cycle de réduction des capacités et de hausse des primes, sous la pression des récents évènements climatiques quars tels que la tempête Ida aux Etats-Unis qui a perte de causé plus millions dollars. Nous souhaitons permettre à nos clients d’être remboursés en quelques jours, à la hauteur de leurs besoins pour pouvoir se reconstruire sans perdre de temps.

Votre presence est internationale ?

Notre siège est à Paris et notre équipe composée de cinquante cooperators est implantée entre Paris, Londres, Houston, New York, Sydney, et Singapour. Nous avons ouvert ces hubs internationaux en moins d’un an – ils répondent aux besoins spécifiques des courtiers et de nos deux cents clients dans le monde entier.

Quelle est votre cible ?

Nous travaillons avec les courtiers pour les grandes entreprises et les gouvernements. Les risques climatiques pèsent de plus en plus lourd sur les bilans et les opérations des entreprises, et appellent de nouveaux besoins de protection et de résilience.Nous assurons tous les secteurs d’activité, pour nature spéls – de nouveaux expositionsôlésô dans les îles du Pacifique aux télécommunications qui opèrent des lignes de transmission aériennes, et de l’agriculture, aux premières lignes du changement climatique, aux énergies renouvelables. Nous assurons égallement des gouvernements et des collectivités – en avril 2020 notamment, le PCRIC, dont nous sommes l’un des assureurs, a indemnisé les îles Tonga au passage du cyclone Harold, alors qu’une expertise sur site aurait été émée impossible en pid de Covid.

Pouvez-vous nous en dire plus les offres que vous proposez à vos clients?

Nous proposons quatre différentes catégories de couvertures en fonction de l’activité de nos clients. La couverture des catastrophes naturelles bien sûr – ouragans, cyclones, inondations, feux de forêt, tremblement de terre… – mais égallement des couvertures dédiées au secteur agricole – contre le, pour la grêtédegeré oules, gel oules renouvelables – pour couvrir le manque de vent pour l’éolien par exemple – et enfin au secteur logistique, avec des couvertures de pertes d’exploitation dans dommages.

Selon vous, quelles sont les valeurs ajoutées de votre société ?

Plus transparentes, plus rapides, plus personnalisées et avec des primes réduites par rapport à l’assurance traditionnelles: les solutions d’assurance paramétrique proposées par Descartes représentent une révolution dans le secteur de l’assurance des entreprises. Nous protégeons les entreprises avec des capacités allant jusqu’à deux cents millions par contrat, ce qui nous place parmi les premiers acteurs dans le milieu des assurances professionnelles.

Quels sont les enjeux de Descartes Underwriting ?

Nous avons vocation à devenir le leader en matière d’assurance paramétrique. Il est essentiel pour nous de poursuivre et renforcer notre accompagnement auprès des courtiers et des clients, pour qui la résilience est un enjeu clé dans le contexte du changement climatique.


Leave a Comment