encore une arnaque dévoilée ! Attention.

Des voleurs se font passer pour des agents Linky afin de vous soutirer de l’argent. Il est donc conseillé d’adopter quelques règles de prudence.

6.000 euros pour un nouveau compteur Linky ! Ces personnes ne montrent aucun signe ou preuve qu’elles appartiennent à une entreprise. Une fois votre compteur vérifié, ils en profitent pour vous demander une grosse somme d’argent, 6 000 euros, pour changer votre installation.

Il s’agit bien sûr d’un mensonge. Ces personnes ne montrent aucun signe ou preuve qu’elles appartiennent à une société. Sur son compte Facebook, la gendarmerie d’Avallon, dans l’Yonne, met en garde ses habitants: Soyez vigilants et signalez tout fait suspect à la gendarmerie en composant le 17.

Compteur Linky

Demander une carte professionnelle

Nous vous rappelons les règles de base pour éviter ce type d’incident. Ne laissez jamais un démarcheur entrer chez vous, surtout si vous êtes seul. Et n’oubliez pas qu’un technicien ou un agent du envoy service publicé pour intervenir est toujours porteur d’une carte professionnelle et d’un avis de passage. Exigez de les voir et vérifiez-les soigneusment.

De son côté, Enedis Linky a précisé qu’aucun démarchage téléphonique ou physique n’est effectué par ses équipes pour le moment.

De nombreux vols de fausse qualité

Compteur Linky fou

Les seniors sont les cibles privilégiées des vols à la fausse qualité, terme utilisé pour désigner les vols réalisés par usurpation d’identité. Bien que le modus operandi soit plus ou moins le même, il existe de nombreuses variantes de l’usurpation d’identité. Après les faux gendarmes, les pseudo plombiers ou encore les prétendus employés d’EDF, les prétendus démarcheurs Linky abusent depuis plusieurs mois de la naïveté de certains clients.

Déjà en juin, la gendarmerie de Saint-Brieuc, en Bretagne, appelait les usagers à la plus grande vigilance. Nous avons été informés que des démarcheurs se présentent au nom de Linky afin de mettre à jour le compteur LINKY. Ces personnes ne présentent aucun signe ni aucune preuve de leur appartenance à une entreprise, pouvait-on lire sur leur compte Facebook. Les voleurs ont profité de la situation pour s’introduire au domicile des victimes et s’emparer de leur téléphone portable.

Le compteur Linky coupé par des fourmis

Si le témoignage vient de Loire-Atlantique, le phénomène peut se produire n’importe où du moment que le compteur Linky est installé à l’extérieur. Les forums resensent de nombreux cas. Le cas de Michel résume parfaitement la situation. Mon compteur est installé à l’extérieur, au fond du jardin, à 90 mètres de ma maison, explique-t-il.

J’ai fait installer un Linky il ya seulement deux mois. Depuis, il ne fonctionne plus et nous coupe le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai été surpris de trouver une multitude de fourmis dessus. L’opérateur que j’ai appelé m’a demandé de faire défiler les informations, ce que j’ai fait, sans succès.

Linky

Un technicien est alors venu. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une panne très courante due aux fourmis qui aiment un composant du compteur Linky et créent des courts-circuits répétés. Dire que Michel avait été convaincu de changer de compteur parce qu’Enedis lui avait garanti qu’avec le Linky, il n’aurait jamais à se rendre à la boîte, tout étant contrôlé à distance par Internet. Sauf les fourmis ! La filiale d’EDF n’avait visiblement pas anticipé l’invasion des compteurs par les colonies.

UNE PROTECTION SPÉCIFIQUE

Linky

Selon Enedis, seul un millier de compteurs Linky sur les 34 millions installés sont concernés chaque année, et ils ne sont pas plus attaqués que leurs prédécesseurs. Cependant, chez Que Choisir, on ne se souvient pas avoir déjà entendu parler de ce problème, et on penche pour un modèle plus attractif.

Le gestionnaire du réseau électrique assure intervenir rapidement et, si nécessaire, remplacer le compteur par un autre, équipé d’une protection spécifique de ses cartes électroniques. C’est en effet ce que le technicien a promis à Michel, sans pouvoir lui dire quand il en aurait un à installer.

Leave a Comment