Google continuera de payer Apple pour mettre en avant son moteur de recherche

L’accord est critiqué car Apple, qui privilégie la vie privée de ses utilisateurs, travaille avec Google qui ne semble pas en faire sa priorité.

Ce n’est un secret pour personne : sur tous les produits d’Apple, le moteur de recherche par défaut défini sur Safari est l’inénarrable Google. Depuis de nombreuses années, Apple privilégie le géant américain au détriment des Yahoo, Bing et autres DuckDuckGo.

Seulement voilà, cette mise en avant de Google n’est pas le fruit du hasard ni d’une quelconque attirance d’Apple pour Alphabet. Un juteux contrat signé entre les deux parties a en effet été signé il ya quelques années. Et il sera plus que vraisemblablement prolongé pour de nombreuses années encore.

Un accord qui est vivement critiqué par de nombreuses parties. S’il est d’une part mis à mal par les mesures antitrust, puisque cet accord se ferait au détriment de plus petits moteurs de recherche (malgré la possibilité de le changer), l’autre reproche émis concerne ce qu’il à rapportera Apple : 3% de ses revenus, soit entre 18 et 20 milliards de dollars selon les analystes.

Les divergences d’opinion entre Apple et Google sont notamment flagrantes. Le premier met un point d’honneur à ce que la vie privée des utilisateurs le reste, tandis que le second ne semble pas du tout en faire une priorité…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l’actu, des tests et bons plans.

Leave a Comment