Google fait renaître le mythique jeu de flipper Pinball

Un moment de détente garanti pour les adeptes de rétro-gaming.

À l’occasion de sa Google I/O, une conférence initialement dédiée aux développeurs, la firme de Mountain View a fait renaître de ses cendres un ancien jeu mythique. La génération Z et les millennials n’ont probablement aucun souvenir de ce temps où Windows 95 étaient encore une référence en matière de système d’exploitation et quelques morceaux de code MS-DOS indispensables pouré programs.

Si les jeux vidéo sont toujours plus réalistes et immersifs, le rétro-gaming an encore de beaux jours devant lui. Certains titres ont marqué l’histoire, comme les célèbres opus Mario, Tetris, Sonic, ou encore 3D Pinball Cadet Space. Pour tous les nostalgiques de ce temps où les pixels, comme les temps de latence étaient énormes, etoù les modems 56K jouaient leur mélodie, Google a lancé I/O Pinball.

Les amateurs de jeux sur smartphones ne sont pas en reste et devraient eux aussi être conquis par cette initiative. Loin de la faible définition proposée dans la version originale, cette nouvelle mouture de Pinball a été totalement repensée et améliorée pour offrir un design et un gameplay aussi simple qu’efficace.

Un jeu disponible directement sur le web

I/O Pinball, une démonstration pour inciter les éditeurs à créer des solutions web
I/O Pinball, une démonstration pour inciter les éditeurs à créer des solutions web©Google

Pour (re)découvrir l’univers du flipper, aucune installation d’application n’est requise. I/O Pinball se lance directement à partir de ce lien internet. Ce jeu léger et simple d’utilisation a été conçu avec Flutter, un framework qui permet de concevoir des applications adaptées tant au web, à Android, qu’à iOS.

À travers I/O Pinball, Google tente de montrer combien il devient essentiel pour les développeurs de concevoir des solutions multi-plateforms et que les technologies Web ne sont pas encore utilisées à leur plein potentiel. Trop d’éditeurs se concentrent aujourd’hui uniquement sur les applications, alors qu’il existe d’autres manières de concevoir et de diffuser. Un message fort de la part du groupe américain, qui entend continue à bouleverser les codes du web.

Lors de sa conférence, il a d’ailleurs fermement insisté sur les nouvelles approches en termes de recherche notamment. Avoir recours à des photos (Google Lens) et à la voix (Google Assistant) et non plus uniquement à la saisie de texte pour lancer une requête, explorer de nouveaux modes de communication avec ses appareils, mais aussi offrir une interconnectivity uninterface etées , tel est le pari de Google à présent.

Leave a Comment