Google lance un nouveau Core Update (mise à jour majeure de son algorithme) – Actualités SEO et moteurs

6 mois après la précédente mise à jour majeure de son algorithme, Google a lancé mercredi le «May 2022 core update». Comme d’habitude, aucun site web ou critère de pertinence spécifique n’est visé, mais plutôt une nouvelle version de l’algo qui a vocation à fournir des résultats plus pertinents et à mieux lutter contre le spam…

Le pont de l’Ascension arrivait, on pouvait se douter que Google allait en profiter, comme souvent, pour lancer une mise à jour de son algorithme : et c’est effectivement ce qui a été annoncé officiellement mercredi : le « May 2022 core update » a donc été lancé le 25 mai 2022 et prendra une à deux semaines pour terminer sa mise en place.

Voici ce qu’en dit le post de Google à ce sujet et à cette occasion, sous la plume de Danny Sullivan : « Les core updates sont des modifications que nous apportons pour ameliorer la recherche en général et suivre l’évolution de la nature du Web. Bien que rien dans une mise à jour de base ne soit spécifique à un site particulier, ces mises à jour peuvent produire des changesments notables dans la façon dont les sites se classent. (…) Nous annonçons les core updates parce qu’elles produisent généralement des effets notables à grande échelle. Certains sites peuvent noter des baisses ou des gains de classement pendant ces mises à jour. Nous savons que ceux dont les sites subissent des baisses chercheront une solution, et nous voulons nous assurer qu’ils n’essaient pas de réparer les mauvaises choses. De plus, il se peut qu’il n’y ait rien à corriger du tout. (…) Il n’y a rien de mal à ce que des pages soient moins performantes lors d’un core update. Elles n’ont pas violé nos directives pour les webmasters et n’ont pas fait l’objet d’une action manuelle ou algorithmique, comme cela peut arriver aux pages qui violent ces directives. En fait, il n’y a rien dans un core update qui cible des pages ou des sites spécifiques. Les changes visent plutôt à améliorer la façon dont nos systèmes évalue le contenu dans son ensemble. Grâce à ces changes, il se peut que certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées s’en sortent mieux. »

Il est à noter que le dernier core update de Google datait du 18 novembre dernier.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous suggérons les slides de la conférence « Comment intégrer les Core Updates de Google dans sa stratégie SEO » et les explications officielles de Google à leur sujet.

Le tweet de Google annonçant le « May 2022 core update ». Source : Google

Leave a Comment