Il se croit obligé de casser une vitre pour s’échapper de sa Tesla en feu

Lorsque son Tesla Model Y a commencé à prendre feu avec un gros problème électronique, ce conducteur s’est retrouvé dans l’incapacité de sortir puisque le bouton d’ouverture ne fonctionnait plus. Alors, comment faire dans ce genre de cas ?

Voilà un genre de situation particulièrement anxiogène. Alors qu’il conduisait son Tesla Model Y dans les rues de Vancouver au Canada, un automobiliste a subitement vu un message d’erreur d’afficher sur l’écran central de son SUV électrique. Le véhicule s’est ensuite arrêté totalement sur la chaussée, ne répondant plus aux commandes y compris les plus basiques. Or, comme toutes les Tesla (et beaucoup d’autres voitures désormais), le Model Y possède des boutons d’ouverture de portière activés de façon électronique. Il s’est ainsi retrouvé bloqué dans la Tesla alors qu’une inquiétante fumée commençait à s’échapper du plancher.

Le conducteur a alors appelé les pompiers et demandé aux passants de l’aider. Et il faudra finalement casser la vitre pour lui permettre de sortir. Quelques minutes plus tard, la fumée s’est transformée en véritable feu et les pompiers ont dû éteindre l’incendie (voir vidéo). Mais ce que ne savait pas le conducteur, c’est qu’il existait un dispositif d’ouverture manuelle dans sa voiture comme dans toutes les Tesla. Conçu comme un dispositif d’urgence, ce système prend la form d’une tirette située au bout de l’accoudoir de la portière.

Pas matière à s’inquiéter

Même si ce genre d’évènement fait très peur, rappelons tout de même que les véhicules électriques ne prennent à priori pas plus souvent feu que leurs homologues thermiques. Et dans le cas précis, le proprietaire ne regrette sans doute pas trop d’avoir eu à briser la vitre pour s’échapper vu ce qu’il reste de son malheureux SUV. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.

Leave a Comment