La Citroën 2CV moderne dont tout le monde rêve ?

Une Citroën 2CV à la technologie moderne, équipée d’un moteur électrique ? Sur le papier, il y aurait de quoi battre à plates coutures la Dacia Spring et les citadines bon marché actuelles.

La Citroën 2CV fait partie de ces icônes sacrées dans l’histoire de la marque aux chevrons (et de l’automobile en général). Une référence qui inspire encore parfois les designers du constructeur français plus de trente ans après sa disparition, mais que les dirigeants de Citroën n’ont jamais osé ressusciter. Alors, que se passerait-il si le groupe Stellantis décidait sérieusement de faire revenir la Citroën 2CV sans transgresser la philosophie très particulière du modèle original ?

Voilà exactement l’idée de cette étude de style signée Dejan Hristov, un talentueux designer macédonien qui rêve d’une Citroën 2CV moderne compatible avec les normes actuelles. Exit donc le petit bicylindre thermique de la « Deuche », remplacée par un groupe motopropulseur entièrement électrique bien plus dans l’ère du temps. Mais les lignes restent fidèles à la silhouette inimitable de la 2CV originelle, avec des ailes marquées et un profil rondouillard.

Trop ambitieuse ?

Dessinée comme une icône de design, cette incarnation virtuelle de la Citroën 2CV en oublierait peut-être le principal: abaisser au maximum le prix de vente pour incarner la voiture populaire par excellence. On se demande aussi si une telle architecture de châssis (avec une différence très marquée entre le capot et les ailes) resterait compatible avec les réglementations en vigueur en matière de sécurité passive ou de chocs piétons. Mais quelle gueule ! Précisons naturellement que cette étude de style virtuelle n’a rien à voir avec les équipes de Citroën et aucune chance d’aboutir à un véritable modèle de série.

Leave a Comment