la deuxième marque automobile la plus chère à réparer !

La Model 3 a beau être la voiture électrique la plus vendue de France, les témoignages de manque de pièces, de délais à rallonge et de coûts de réparation prohibitifs sont monnaie courante chez Tesla. La marque peine à l’après-vente et ne semble pas vraiment s’en soucier.

Vendre des voitures neuves est une chose, parvenir à en assurer la maintenance et le suivi dans le temps en est une autre : “Tesla est une marque que nous surveillons depuis un certain temps. En 2021, nous avons identifié le fait que la Model S est toujours au-dessus du lot en matière de coûts de réparation. Que ce soit la Model S, la Model 3 ou la Model X, c’est systématiquement plus cher que chez les autres. Tesla est aujourd’hui la deuxième marque la plus chère à réparer après Porsche“, explique Rodolphe Pouvreau, le directeur de SRA, un organisme qui effectue des études de coûts de réparation pour le compte des assureurs.

Et SRA de communiquer un tableau explicatif basé sur les coûts de réparation moyens dans le cadre de collisions l’an passé (hors vols, bris de glace, etc). La base “100” est constituée par le coût moyen des réparations pondéré par modèles. Deux marques se détachent du classement : Porsche tout d’abord : la marque est 131,9% plus chère à réparer que la moyenne. Tesla arrive derrière, avec un coût moyen supérieur de 61,1%, tandis que Land Rover complète le podium avec des remises en état 31,6% au-delà de la moyenne. A titre de comparaison, BMW est 15,8% au-dessus de la moyenne, tandis que Peugeot est pile à la valeur “100”.

Certaines Tesla plus chères à réparer que des Porsche

Mais le classement par modèles livre un autre éclairage sur la réalité des Tesla. Quel est le véhicule le plus coûteux à réparer du segment des berlines de moyenne taille ? La Tesla Model 3 (+23,1% par rapport au coût moyen) devant la Mercedes Classe C (+14,4%) et la Renault Talisman (+5,2%). Idem pour le segment des routières. La Model S culmine (+40.9%) loin devant la Mercedes Classe E, dont le coût moyen de remise en état est 3.6% inférieur à la moyenne. Quant au segment des gros SUV de luxe, le Model X affiche un généreux +38.4% de frais de réparation par rapport à la moyenne, devant le Porsche Cayenne (+27%) et le BMW X5 (-2.4%) . A ces problèmes de coûts élevés s’additionne une disponibilité des pièces détachées visiblement aléatoire, selon les centaines de témoignages de propriétaires présents sur la toile partout dans le monde. Des phénomènes largement amplifiés par l’étroitesse du réseau agréé Tesla.

Publé le 05/06/2022 Mis a jour le 05/06/2022 Arnaud Murati

Leave a Comment