La Filecoin Foundation et Lockheed Martin s’associent pour créer un stockage décentralisé dans l’espace

Lockheed Martin et la Filecoin Foundation partent à la conquête de l’espace

La division spatiale du spécialiste de l’armement et de la défense, Lockheed Martins’est alliée à la Filecoin Foundation pour la création d’un stockage décentralisé. Un stockage qui se fera dans l’espace.

La technologie intégrera le protocole InterPlanetary File System (IPFS). C’est une technologie, qui fonctionne à l’instar des livres de comptes partagés d’une blockchain, où les mêmes données sont effectivement stockées sur plusieurs ordinateurs à travers le monde. Cela garantit une rapidité d’exécution et une sauvegarde améliorée des informations.

D’ailleurs, le projet Filecoin (FIL) est la création de Protocol Labs, qui est à l’origin d’IPFS. C’est donc pour amener cette technologie dans l’espace que la Filecoin Foundation et Lockheed Martin s’associent. Le premier avantage est évidemment un gain de place par rapport à un stockage sur notre planète, mais ce sera aussi un atout de choix pour les explorations futures de notre civilisation.

En effet, si l’on faisait une recherche Web depuis la Lune avec le système actuel, notre ordinateur enverrait des requêtes sur des serveurs basés sur Terre, ce qui entraînerait des latences de plusieurs secondes entre chaque opération. En revanche, avec un système IPFS spatial, ce même ordinateur trouverait ces données directement depuis le satellite le plus proche.

De plus, si un satellite venait à être détruit, les données ne seraient pas impactées, car d’autres satellites du réseau les stockeraient eux aussi.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel pour acheter vos premières cryptomonnaies

Un projet des plus ambitieux

Ce projet ambitieux ne se fera bien sûr pas du jour au lendemain. Cependant, Joe Landon, vice-president du développement des programs avancés chez Lockheed Martin, est convaincu de cette vision du futur :

« Bientôt, l’espace ne sera plus seulement une destination. Il abritera la nouvelle économie spatiale, indépendante de la Terre. Le travail que nous faisons avec Filecoin renforce un investissement dans la construction d’infrastructures spatials. Nous devons développer la technologie pour soutenir une présence à long terme dans l’espace. »

De son côté, Marta Belcher, présidente de la Foundation Filecoin, précise que cette finalité est l’objectif même, de ce pour quoi l’IPFS a été développé :

« Dès le début, IPFS a été envisagé comme une technologie, qui peut rendre possible la mise en réseau interplanétaire, le “I” dans IPFS signifie “interplanétaire” ».

Avant de voir une telle technologie opérationnelle, plusieurs étapes doivent cependant être franchies. Cela commences with le développement d’un modèle de satellite à même d’accueillir les données à stocker et qui répond à un cahier des charges précis, pour assurer une compatibilité entre les différents acteurs du réseau.

Il faut égallement prendre en compte l’évolution exponentielle de notre puissance informatique, qui impose de ce fait de dimensionner correctement ce stockage afin de le rendre durable. Mais en s’associant à un acteur aussi important que Lockheed Martin, la Filecoin Foundation devrait disposer des ressources financières et logistiques, pour mener à bien ce projet.

👉 À lire égallement – ​​Cloudflare déploiera des nœuds de validation lors du passage d’Ethereum (ETH) au Proof-of-Stake (PoS)

Source : Filecoin Foundation

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continue à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un mis bient ou service article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A proppos de l’auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D’abord investi modérément, ce n’est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j’aime souvent le dire : j’ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

Leave a Comment