la rivale de la Tesla Model 3 arrivera en 2023

La future Volkswagen Passat électrique a été aperçue par nos confrères de Carscoops

Considérée comme l’équivalent électrique de la Passat, la Volkswagen Aero B a entamé ses premiers tests sur routes ouvertes. Attendue en 2023, elle devrait proposer jusqu’à 700 kilometers d’autonomie avec une charge.

Volkswagen pour suit son offensive electric. Après la compacte ID.3, la marque s’apprête à lancer une autre berline sur le segment supérieur. Annoncée comme l’héritière de la Passat, celle-ci est provisoirement nommée Aero B. Issue du concept ID. Vizzion présenté en 2018 à Genève, elle reprendra les codes esthétiques des différents modèles de la gamme ID.

Si le concept dépassait les 5 mètres en longueur, les récentes images dévoilées par Cascoops laissent entrevoir un modèle beaucoup plus compact. On s’attend ainsi à une taille comparable aux 4,78 m de la Passat actuelle. De quoi rapprocher l’Aero B de la Tesla Model 3 qui sera l’une de ses principales rivales sur le segment.

Plus compact que le concept ID. Vizzion, la Volkswagen Aero B sera très proche des dimensions de l’actuelle Volkswagen Passat

Une plateforme MEB modifiée

Destinée à répondre à des usages beaucoup plus polyvalents, l’Aero B devrait être le premier modèle de la marque à intégrer les modifications de la plateforme MEB. Indiquées le mois dernier, celles-ci consistent en premier lieu à faire progresser l’autonomie. Probablement via une hausse de la capacité batterie, limitée à 77 kWh sur la plateforme actuelle, celle-ci pourra aller jusqu’à 700 kilomètres. La puissance de charge sera aussi augmentée, passant de 150 à plus de 200 kW.

Les performances seront égallement au rendez-vous avec une potentielle déclinaison GTX en quatre roues motrices. Celle-ci devrait reprendre les configurations des actuelles ID.4 GTX et ID.5 GTX qui développent 295 chevaux de puissance et 310 Nm de couple.

Berlin ou break

À l’instar de la Passat, la Volkswagen Aero B proposera deux choix de carrosseries. Outre la configuration berline de base, une déclinaison break est aussi au programme. Annoncée par le concept ID Space Vizzion, présenté en 2019 à Los Angeles, celle-ci devrait être lancée dans un second temps.

Présenté à Los Angeles en 2019, le concept Space Vizzion annonce le premier break 100% electrique de Volkswagen.

Lancement en 2023

À son lancement, la Volkswagen Aero B devrait reprendre le label ID de la marque. Si on suit la logique, on s’attend donc à une ID.6. À moins que la marque ne sorte de sa série de chiffres avec une simple ID Aero.

Annoncée pour courant 2023, la berline électrique sera assemblée à Emden (Allemagne) où Volkswagen a récemment démarré une nouvelle ligne de production pour l’ID.4. S’il est naturellement trop tôt pour évoquer les tarifs, on s’attend à un prix de l’ordre de 50 000 euros pour la version de base.

Leave a Comment