Le krio de Sierra Leone ajouté aux langues de Google Translate

Basée sur l’anglais, le krio est parlée par près de 4 millions de personnes en Sierra Leone est désormais disponible sur Google Translate.

Avec les mouvements de populations, la langue est égallement parlée en Gambieau Camerounen Guinée-Équatoriale et dans d’autres régions d’Afrique. De nombreux récits et théories existent sur l’histoire de la langue krio. Beaucoup s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un dialecte dérivé de plusieurs langues.

Abdulai Walon Jalloh est le chef du département d’études linguistiques du Fourah College de l’université de Sierra Leone. Il a fait partie de l’équipe qui a travaillé sur les traductions du dialecte sierra-léonais pour Google. Le moteur de recherche a récemment ajouté 24 nouvelles langues à son outil de traduction.

“C’est une bonne nouvelle, mais nous savions que cela allait arriver, car nous faisions partie de l’équipe qui a finalement traduit le site de Google dans les quatre langues nationales de la Sierra Leone”, explique le Dr Walon Jalloh.

“Le krio était l’une d’entre elles, les trois autres étant le limba, le mende, et le thémné. Le fait que le krio soit désormais très visible signifie donc que les Sierra-Léonais et quindéprentre lere krio pourront utiliser l’autographe de la Sierra Leone pour communiquer sur la plateforme Google.”

Ce nouveau change n’est pas seulement salué par les Sierra-Léonais et les experts linguistiques. Les créateurs de contenu ont plaidé pour que le pays soit inclus dans le program de partenariat de YouTube. Raymond Williams est l’un d’entre eux.

“Je crois que c’est une bonne chose. Maintenant, peut-être que YouTube peut ajouter la Sierra Leone comme partenaire. Et j’espère que ça motivera les youtubeurs du pays pour continue à mettre du contenu sur la plateforme. Pour moi, en tant que Youtubeur, c’est stressant de publier des contenus, même si j’ai plus de 1200 abonnés. Mais c’est une bonne nouvelle pour nous tous.”

Parmi les 24 nouvelles langues, dix sont originaires d’Afriquenote : le twi du Ghana, l’oromo d’Éthiopie, le lingala d’Afrique centrale et le tsonga d’Afrique australe.

Désormais, 133 langues sont proposées par le géant Américain.

Leave a Comment