les animaux de nos jardins ont soif. La LPO nous invite à les aider.

Vous le savez sans doute, le temps est anormalement sec pour un mois de mai. Et si cette météo n’est pas sans risque pour l’avenir de nos récoltes, elle représente d’ores et déjà un véritable problème pour la faune sauvage, notamment pour les oiseaux qui peuplent nos jardins. D’où le message d’alerte lancé ce jeudi 12 mai par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Dans un message publié vers 9h sur Facebook, la LPO est formelle :

“La petite faune souffre du manque d’eau et de la sécheresse actuellement.”

Heureusement, chacune et chacun peut agir. Il suffit pour cela d’offrir un peu de son eau à nos amis les oiseaux. Pour ce faire, la LPO suggère de mettre à leur disposition un récipient peu profond (3-4 cm). Vous pouvez le poser à peu près n’importe où (dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon), pourvu qu’il soit à l’ombre et à l’abri des dangers.

“Veillez à ce qu’il soit disposé dans un endroit dégagé ou les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs.”

La LPO

Et, bonne nouvelle, ce qui rend service aux oiseaux profite aussi aux autres animaux. Un tel dispositif, precise la LPO, “permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité.”

Autre détail qui a son importance : cette eau, il faut penser à la renouveler régulièrement. Objectif : qu’elle reste fraîche, qu’elle ne soit pas envahie par les moustiques et qu’elle ne transmette pas de maladies.

[Episode de sécheresse – Attention ❗️] ☀️La petite faune souffre du manque d’eau et de la sécheresse actuellement.La…

Posted by Refuges LPO on Thursday, May 12, 2022

Mise à mal par les activités humaines et par le dérèglement climatique qui en découle, la biodiversité a besoin de notre aide et, parfois, des petits gestes suffisent. Les oiseaux ont soif ? Suivons les conseils de la LPO, ofrons-leur de l’eau.

Leave a Comment