Les cryptomonnaies à cœur ouvert : bosculez l’industrie pharmaceutique avec HCS Pharma !

Une entreprise française va-t-elle révolutionner l’industrie pharmaceutique ? Il se pourrait bien qu’avec votre aide, et grâce à la technologie blockchain, une telle prouesse soit en passe de se réaliser. Aujourd’hui, HCS Pharma lance une levée de fonds au moyen d’une Security Token Offering (STO). Découvrons ensemble cette startup prometteuse, spécialisée dans la création d’organes in-vitro.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec HCS Pharma.

Une société ancrée dans la recherche pharmaceutique

HCS Pharma est fondée en 2014 par Nathalie Maubon, Docteur en Recherche et Développement pharmaceutique. Une scientifique émérite qui cumule plus de 20 années d’expérience dans son domaine de compétence.

À l’origine de cette aventure, le constat que la recherche de nouveaux traitements médicaux rencontre de nombreux écueils. Tout d’abord le facteur temps. En effet, il faut en moyenne 12 ans pour étudier et développer une nouvelle molécule. Le coût est aussi une donnée critique. Les budgets sont en moyenne de 2 milliards de dollars pour un médicament. Un investisement colossal et jusqu’à présent incompressible à la charge des laboratoires. Une débauche de temps et d’argent sans aucune garantie de réussite puisqu’au final, avec 90% d’échecs, ce processus traditionnel demeure très peu efficace.

En effet, les méthodes actuelles de tests de potentiels médicaments s’appliquent sur des cellules sorties de leur environnement et cultivées sur du plastique. Dans ces conditions, elles dérivent très vite et finissent par ne plus ressembler à ce qu’elles seraient dans leur environnement d’origine. Cela ne permet donc pas l’obtention de résultats pertinents quant à ce que les futurs médicaments pourraient donner chez l’homme. À titre de comparaison, vous pouvez très bien faire germer des lentilles sur un coton humide. En revanche, vous n’obtiendrez jamais les conditions réelles de culture de cette façon. Il manque tous les éléments nutritifs et le microbiote présents en pleine terre.

Blockchain et santé, une convergence naturelle pour HCS Pharma qui lance sa STO en cryptomonnaies
HCS Pharma veut faciliter le développement des traitements médicaux

No solution Biomimesys

Le défi était donc de trouver un environnement qui se rapproche aussi près que possible de celui du corps pour cultiver les cellules humaines et tester les molécules de manière plus efficace. C’est pour répondre à cette nécessité que HCS Pharma a conçu Biomimesys. Cette solution reproduit fidèlement l’environnement des cellules dans un organe, aussi appelé la matrice extra-cellulaire. Celle-ci est spécifique à chaque tissu biologique et organe.

La technique, déjà éprouvée, permet une plus grande efficacité des recherches avec un taux de réussite de plus de 90% et la recherche de médicaments bien plus efficaces contre les maladies dites complexes, comme le cancer, Parkinson ou Alzheimer. Une véritable prouesse en comparaison au taux d’échecs important des méthodes classiques pour finalement des médicaments peu efficaces. Les coûts de production des laboratoires s’en trouvent par conséquent divisés par 7 ou 8, renforçant l’efficience des investissements colossaux qu’elle nécessite. La durée des tests nécessaires à la mise au point d’un médicament est quant à elle divisée par deux.

L’entreprise participe déjà à plusieurs programs de recherche et développement dans des domaines variés tels que la neurologie ou l’oncologie. Elle trouve aussi naturellement sa place en cosmétologie pour pallier à l’interdiction des tests sur les animaux. Elle propose pour cela de la peau artificielle. L’objectif à terme est de reproduire des organes entiers et fonctionnels pour les seuls besoins de la médecine régénérative.

Participez à l’aventure « in-crypto »

Afin de poursuivre son developpement, HCS Pharma souhaite aujourd’hui lever 7 millions d’euros. En tant qu’entreprise innovante, elle s’est tournée vers une solution de financement que l’industrie crypto a su mettre en valeur. Elle a donc lancé une STO sur la plateforme suisse EDSX. La société avait déjà obtenu précédemment un financement de plus de 2 millions d’euros grâce à une opération similaire sur Capital Cell. Une plateforme catalane dédiée aux biotechnologies et à la santé.

Le levée de fonds HCS Pharma vous permettra d'entrer au capital de la société grâce aux cryptomonaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum
Investir dans la STO de HCS Pharma vous fera entrer au capital de la société

Pour rappel, les tokens acquis lors de cette vente sont des “Security token”. Cela signifie qu’ils correspondent à des parts réelles du capital de l’entreprise. Elles confèrent donc des droits identiques à ceux des porteurs de titres classiques. HCS Pharma envisage une introduction à la bourse de Francfort au troisième trimestre 2022. Dès lors, ces token seront échangeables contre des actions. Elles pourront être conservées ou revendues immédiatement puisqu’à partir de la cotation, aucune période de blocage n’est prévue.

L’entreprise a vulu que l’acquisition des actions reste accessible au plus grand nombre. De ce fait, l’investissement minimum est de 500€, ce qui est assez remarquable pour une entreprise de ce type. De plus, EDSX accepte les règlements en cryptomonnaies. Le prix du token est fixé à 1 euro, soit une remise de 20% sur le prix final prévu en cas d’IPO.

Avec cette STO, HCS Pharma démontre que les modes de financement crypto peuvent contribuer à soutenir un grand nombre d’entreprises ancrées dans l’économie réelle. A cette occasion, l’opportunité vous est donnée de prendre part à une innovation majeure dans le domaine de la recherche. L’efficacité démontrée de la solution Biomimesys permet d’obtenir des résultats concrets à brève échéance et à moindre coût. Un marché de plusieurs centaines de milliards de dollars et qui croît tous les ans. Unrevolution scientifique qui tend les bras à l’écosystème crypto. Ferez-vous partie de la prochaine revolution médicale ?

Il est important de comprendre qu’investir dans une STO, aussi sérieuse soit-elle, comporte des risques. Personne ne peut garantir la réussite d’un projet. N’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Leave a Comment