Militantes pour le climat insultées par des actionnaires de Total: Pompili « extrêmement choquée »

« Crève et fais pas chier ». Une vidéo montrant de violentes insultes proférées par des actionnaires de Total à des militantes pour le climat a été vue plusieurs centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Dans une atmosphère très tendue, on y voit un actionnaire de total lancer à deux jeunes militantes qui protestaient contre l’assemblée générale du groupe pétrolier français que « tout le monde vous déteste » et que « de toute façon, vous allez crever comme les autres ».

« C’est comme ça que certains actionnaires de Total énergies se sont adressés aux activist du mouvement climat qui protestaient contre le modèle destructeur déployé par la multinationale. Soutien à elles et eux »a tweeté l’Ong Greenpeace.

De son côté, la députée européenne insoumise Manon Aubry an estimé que « le mépris et l’insulte de ces actionnaires Total en disent long sur leur volonté de saccager la planète ».

Ce vendredi 27 mai, l’ancienne ministre de l’Environnement Barbara Pompili, s’est dite « extremement choquée » par cette vidéo, interrogée par Franceinfo.

Barbara Pompili a demandé au PDG de Total de condamner ces propos

« J’ai été extrêmement choquée par les images que j’ai vues. Les person qui insultent lesnes en disant que deute façon ce n’est pas grave et qu’on va tous crever donnent une image terrible des actionnaires, même si j’imagine que tous les actionnaires ne sont pas comme ça »an affirmé celle qui a été remplacée par un tandem de ministres dans le gouvernement Borne.

« Ça donne l’image d’actionnaires qui défendent leurs profits maintenant en se fichant complètement des conséquences que ça aura pour ceux qui vont les suivre », at-elle ajouté. L’ancienne ministre a demandé au PDG de Total qu’il condamne ces propos.

De manière générale, Barbara Pompili a jugé « absolument honteux qu’on continue d’avoir autant d’investissements dans les énergies fossiles ». « Total fait partie de ceux quint d’investir beaucoup, même s’ils se sont diversifiés, mais ça ne va pas assez vite », a déploré celle qui a été ministre de la Transition écologique pendant près de deux ans, alors que la stratégie climat du géant pétrolier TotalEnergies a été validée par les actionnaires à 88.89 % lors de l’assenéralee g.

Militantes pour le climat insultées par des actionnaires de Total: Pompili « extrêmement choquée »

Leave a Comment