Netflix perd peu à peu ses meilleurs abonnés

News hardware Netflix perd peu à peu ses meilleurs abonnés

En ce moment, Netflix traverse une mauvaise passe. Après la première perte d’abonnés de son histoire, un nouveau coup de massue vient de s’abattre sur le crâne du géant américain du streaming. D’après la société d’analyse Antena, les abonnés les plus fidèles de Netflix sont en train de quitter le navire de plus en plus vite.

Les meilleurs abonnés de Netflix s’en vont de plus en plus vite

Même si la balance est globalement positive, un immense service comme Netflix perd nécessairement des milliers d’abonnés tous les mois. Jusque-là, tout est normal.

La nouvelle du jour ne concerne pas cette habituelle perte d’abonnés, mais la typologie d’abonnés perdus par Netflix. Normalement, la quasi-totalité des personnes qui quittent la plateforme sont des nouveaux arrivants :

  • Soit ils sont peu convaincus par le catalogue
  • Soit ils fuient à la fin de l’essai gratuit

Aujourd’hui, la part d’abonnés de longue date qui ferment leurs comptes est de plus en plus grande. Selon l’étude d’Antenna, les personnes ayant souscrit à un forfait Netflix depuis plus de 3 ans représentent 13% des départs de la plateforme.

Le problème, c’est que ce chiffre brut, que vous verrez partagé un peu partout sur le net, ne veut rien dire en lui-même. Nous n’avons pas accès au contexte qui l’entoure, il est donc possible de lui faire dire tout et son contraire.

  • On peut dire que si la part d’abonnées de vieux abonnés qui quittent Netflix est plus grande qu’avant, c’est que l’entreprise peine à se renouveler, ce qui est mauvais pour la santé à long terme de l’entreprise.
  • À l’inverse, on peut très bien analyser que ce pourcentage augmente, mécaniquement, c’est que celui qui concerne les départs des nouveaux arrivants diminue. La plateforme serait alors plus forte que jamais au niveau de sa rétention. Un signe très encourageant.

De manière générale, la toile s’affole vite. Les gens aiment contempler la chute des géants. Même si cette chute est purement fictive.

Netflix perd peu à peu ses meilleurs abonnés

La période est elle vraiment si inquiétante pour Netflix ? Decryptage

Spoiler alert: pas du tout. Lors de notre article sur la première perte sèche d’abonnés de l’histoire de Netflix (200 000 personnes sur 222 millions), nous vous expliquions déjà que l’entreprise est loin d’être à la rue, même si Wall Street s’ est un brin affolé.

La plupart des problèmes récents de Netflix sont dus à la situation géopolitique mondiale.

Suite aux sanctions internationales contre la Russie, Netflix a perdu plus de 700 000 abonnés payants russes. Sans cet impact, le service aurait gagné 500 000 abonnés supplémentaires au global

Communication officielle de Netflix suite à l’annonce de la perte d’abonnés

Netflix ne va donc pas mal du tout, malgré :

  • Les différentes crises qui traversent le monde en ce moment
  • La concurrence de plus en plus féroce, notamment de la part de Disney
  • Le plafond de verre qui se rapproche
  • Le partage de comptes ultra populaire
  • La hausse graduelle des prix qui en résulte

Plusieurs séries ultra-ambitieuses vont bientôt débarquer sur la plateforme. On pense par exemple à la série One Piece et son budget record. Netflix commence même à tremper le doigt de pied dans le monde des jeux video.

Sincèrement, le leader du marché des VOD n’a pas trop de soucis à se faire.

Netflix perd peu à peu ses meilleurs abonnés

Leave a Comment