Nord. 15 pythons royaux retrouvés morts dans un canal près de Lille, la LPA dépose plainte

C’est une découverte qui a de quoi surprendre. Des pythons royaux ont été retrouvés morts à l’intérieur de sacs-poubelles et des sacs de supermarchés dans un canal à Wasquehal (Nord), dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 mai 2022, rapporte La Voix du Nord.

Au total, ce sont 15 reptiles qui ont été repêchés après une intervention sur place de la police, des pompiers ainsi que de la LPA (Ligue protectrice des animaux). « Nous n’avons aucune idée de ce qui s’est passé. Les animaux étaient déjà décédés depuis un certain temps à notre arrivée, mais c’est la première fois qu’on est face à autant de reptiles abandonnés »a réagi une responsable de la LPA de Roubaix auprès du quotidien du Nord.

La LPA dépose plainte

L’association déplore « un acte cruel, car ce sont des animaux sensibles et très affectueux envers l’Homme ». Une situation qui serait devenue de plus en plus fréquente « du fait de la proximité avec la Belgique où la législation qui encadre l’achat de reptiles est beaucoup plus souple »a ajouté la responsable, citée par nos confrères.

Après le repêchage des animaux, la LPA a procédé à leur comptage ainsi qu’à la constatation de leur état, précise La Voix du Nord. Une plainte a ensuite été déposée par la LPA et une enquête a été ouverte. Cette dernière aurait été confiée à l’Office central des traites des animaux.

Nord. 15 pythons royaux retrouvés morts dans un canal près de Lille, la LPA dépose plainte

Leave a Comment