Nouveau commerce à Saint-Nazaire : au Ty Chat Mallow Café, des chats à caresser et à adopter

Adrien et Anne ouvre le Ty Chat Mallow mardi 24 mai
Mardi 24 mai 2022, Adrien et Anne ouvrent le Ty Chat Mallow, le premier bar à chats de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ©L’Echo de la Presqu’île

Tigrou et Sikan attendent avec impatience les premiers clients. Avec leurs trois autres copains, depuis quelques jours, ils découvrent leur nouveau terrain de jeux : le Ty Chat Mallow Cafele premier bar à chats de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qui ouvrira le 24 mai 2022 à deux pas du Théâtre, boulevard Albert de Mun. Aux manettes du projet, Anne Lebas et Adrien Cordon, deux amis amoureux des chats et passionnés de pâtisserie.

Avec cette ouverture, les deux Brevinois changent de vie.

J’ai travaillé pendant 25 ans dans les assurances. J’avais envie de changement. J’ai tout de suite eu l’idée d’ouvrir un bar à chats. Un bilan de compétence a confirmé mon projet. Quand j’en ai parlé à Adrien, qui était lui aussi en reconversion professionnelle, il a décidé de rejoindre l’aventure.

Anne Lebas, gérante de Ty Chat Mallow Café

Avant d’ouvrir son établissement, Anne a fait un stage dans un bar à Rouen et ils ont tous les deux passé la certification Aaced (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) pourill pouvoir.


Aider les chats à trouver une famille

Le Ty Chat Mallow n’est pas qu’un simple bar où l’on vient pour profiter des ronrons. Anne et Adrien ouvrent cet établissement pour aider les chats abandonnés à trouver une family. « On ne voulait pas ouvrir un café avec nos propres chats, le côté associatif nous tenait vraiment à cœur », raconte Anne.

Ils collaborent avec l’antenne brevinoise de Sauvetage et chats en détresse (lire par ailleurs). « Nous avons la surface pour en accueillir neuf », précise Adrien.

Cinq chats – tous à adopter – seront présents pour l’ouverture.

Cela permet de voir leur comportement. S’ils sont sociables ou non. On peut revenir plusieurs fois avant de se décider. Bien sûr, on peut aussi venir ici pour seulement profiter des chats le temps d’un moment.

“Une chance pour nos chats adults”

Quand elle a été contactée par le Ty Chat Mallow Café, Élodie Vinet, la responsable de Sauvetage et chats en détresse à Saint-Brevin, n’a pas hésité longtemps. “Notre antenne d’Angers travaille avec un bar à chats et ça marche bien. Il ya en moyenne une adoption tous les 15 jours.” Grâce à cette “vitrine”, elle espère placer plus rapidement les chats adults ou ayant des petits handicaps. “Quand c’est la saison des chatons, de mai à octobre, on a du mal à faire adopter les adults. Le bar à chats va leur donner plus de visibilité. Il n’y aura que des chats en bonne santé ou avec de petits handicaps.” Ils seront tous sociables avec l’humain et les chats, vaccinés, stérilisés et identifiés. En cas de coup de cœur, après un rendez-vous téléphonique avec Elodie Vinet, le contrat d’adoption sera signé au Ty Chat Mallow.

Un an pour trouver un local

Les deux amis ont choisi Saint-Nazaire et non Saint-Brevin pour ouvrir leur établissement. « On voulait une grande ville avec une clientèle non saisonnière. On s’adresse plutôt aux familles et aux étudiants. Avec l’ouverture de l’école des Beaux-arts et du Cesi, Saint-Nazaire cochait toutes les cases. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le duo espérait ouvrir en 2021. Mais c’était sans compter la recherche du local. « On ne pensait pas que ce serait si dur à trouver ! »

Entre les loyers trop chers au Ruban bleu et au Paquebot et les locaux trop petits – « il faut minimum 60 m2 pour accueillir des chats » – après un an de recherche, c’est finalement sur le Bon Coin que les associés ont enfin trouvé leur nid douillet.

On est ravis. L’emplacement est génial, il ya une bonne ambiance avec les commerces voisins.

Une pièce réserve aux chats

L’établissement de 90 m2 a été totalement rénové pour que les félins se sentent comme chez eux. Ils ont accès à l’ensemble de l’espace sauf à la cuisine. « On leur a aménagé une pièce de 11 m2 rien que pour eux s’ils ont besoin de s’isoler des clients », précise Anne.

bar à chats Saint-Nazaire
Snow, âgé de 10 mois malvoyant et malentendant, est arrivé au bar à chats de Saint-Nazaire ©Mélissa DUPIN

Sauvetage et chats en détresse recherche des familles d’accueil

Ouverte il ya trois ans, l’antenne brevinoise de Sauvetage et chats en détresse rayonne sur le Pays de Retz et la Presqu’île de Guérande. Elle prend en charge les chats abandonnés via un réseau de familles d’accueil. Ces dernières années, le nombre de prises en charge ne cesse d’augmenter. Et la crise du Covid n’a rien arrangé. “On a en moyenne 5 demands de prises en charge chaque jour. En 2021, on an accueilli 1 100 chats contre 1 000 l’année d’avant en Vendée et Loire-Atlantique. En ce moment, on a 200 chats à l’ adoption. L’été cela peut monter à 300.”
L’antenne brevinoise travaille avec une centaine de familles. Elle est toujours à la recherche de foyers pour héberger ses félins en attente d’adoption, “notamment pour biberonner les chatons abandonnés”. Au bar à chats, Élodie va pouvoir placer jusqu’à neuf chats. “Cela va permettre de libérer de la place dans les familles d’accueil qui peuvent accueillir 3 chats maximum.”

Plats faits maison

Dans la salle « cosy, comme à la maison » de 28 places, les clients pourront boire un verre en grignotant une des pâtisseries ou dejeuner tout en jouant avec les chats. « Tous les plats sont faits maison avec des produits locaux. » Les commerçants proposeront aussi ponctuellement des soirees jeux.

De quoi s’offrir une vraie pause détente et peut-être trouver son nouveau compagnon à quatre pattes !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho de la Presqu’île dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment