NVIDIA empêche les mineurs d’Ethereum d’y aller plein gaz, NiceHash riposte

NVIDIA ne va pas être content – NVIDIA est le principal vendeur de cartes graphiques avec plus de 80% des parts de marché. Cependant, celui-ci n’est pas spécialement enjoué par l’adoption massive de ses cartes graphiques par les mineurs d’Ethereum dont ceux de NiceHash. Ainsi, l’entreprise a dû trouver une parade face aux pénuries de stock.

NVIDIA en guerre contre les mineurs Ethereum

Le consensus ainsi que la sécurité du réseau Ethereum reposent sur un mécanisme appelé Proof of Work. Dans ce mode de fonctionnement, les mineurs sécurisent les transactions en effectuant des calculs complexes. Pour ce faire, ces derniers déploient une importante puissance de calcul, générée par des cartes graphiques.

Évidemment, la plupart des cartes utilisées proviennent de chez NVIDIA. Au début de l’année 2021, des problèmes d’approvisionnement couplés à une demande grandissante ont entrainé d’importantes pénuries de cartes graphiques.

Rapidement, les gamers ont pointé du doigt les mineurs comme étant à l’origine de cette pénurie. Pour pallier ce problème, NVIDIA a pris une decision pour le moins surprenante. La marque an annoncé un bridage de ses cartes graphiques pour décourager leur utilisation dans le cadre du minage de cryptomonnaies.

Ainsi, la réduction volontaire du hashrate de ces cartes devait « permettra de mettre davantage de cartes GeForce à des prix plus avantageux entre les mains des joueurs du monde entier».

Une catastrophe pour bon nombre de mineurs, qui voyaient pourtant le Graal dans la nouvelle génération de carte GeForce RTX 30.

>> Pas de bridage en vue sur KuCoin, tradez plusieurs centaines d’altcoins en sécurité avec Kucoin (lien affilié). <<

NiceHash contourne le bridage NVIDIA

Un an après les faits, NVIDIA ne semble pas avoir revu sa position. Cependant, une nouvelle de taille pourrait bien ravir les détenteurs de cartes graphiques NVIDIA.

En effet, le 7 mai, l’entreprise NiceHashfacilitant le minage de cryptomonnaies, an annoncé avoir réussi à contourner le bridage mis en place par NVIDIA. Ainsi, fini la hashrate bridé, les cartes RTX 30 pourront désormais fonctionner à pleine puissance chez NiceHash.

Tweet d'annonce publié par NiceHash.
Tweet d’annonce publié par NiceHash.

Pour le moment, ce débridage est uniquement accessible via le logiciel NiceHash Quickminer et plus précisément la version de test QuickMiner v0.5.4.0 RC (release candidate).

Une lueur d’espoir qui pourrait bien pousser d’autres pools et logiciels de minage à poursuivre leurs recherches pour, eux aussi, débloquer le plein potentiel des cartes NVIDIA.

De leur côté, les mineurs d’Ethereum savent que leurs jours sont comptés. En effet, le réseau s’apprête à passer du proof of work au proof of stake. Heureusement pour eux, cette transition, intitulée The Merge, ne cesse d’être repoussée.

Vous peinez à émerger dans les méandres des mises à jour d’Ethereum ? Choisissez la simplicité. Avec Kucoin Earn, bénéficiez des rendements du staking ETH 2.0 sans bloquer vos fonds. Inscrivez-vous dès maintenant sur KuCoin (lien affilié)

Leave a Comment