peut-on profiter plusieurs fois du dispositif locatif Pinel ?

Question à un expert

J’ai acheté un appartement en « Pinel » l’an dernier, ai-je à nouveau droit de profiter de ce dispositif cette année ?

Il est possible de bénéficier plusieurs fois d’investissements locatifs Pinel. Ce dispositif permet des réductions d’impôt sur le revenu, que vous investissiez in direct ou avec des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), sous certaines conditions: un nombre de biens limité à deux par an (pour l’immobilier en direct) , un investissement total de 300 000 maximum par an/par foyer fiscal euros (et 5 500 euros par mètre carré acheté).

Lire aussi: Article réserve à nos abonnés Immobilier : comment sortir d’un investissement défiscalisant

En cas de dépassement, la réduction se calcule sur ces plafonds. Elle est en outre incluse dans le plafonnement annuel des niches fiscales (à vérifier, donc avant tout investissement), qui limite à 10 000 euros par an le total de certains avantages fiscaux.

Sur plusieurs annees

Le taux de la réduction Pinel dépend de l’engagement de location choisi : 12 % (pour six ans d’engagement, le minimum), 18 % (neuf ans) ou 21 % (pour douze ans – soit 2 % par an les neuf premières années et 1% ensuite).

A des fins fiscales, on peut donc cumuler des investissements Pinel sur plusieurs années : une première année à hauteur de 300 000 euros (en un ou deux biens distincts), générant 6 000 euros de réduction d’impôt, puis l’année, un investissement de 200 000 euros maximum générant une réduction complémentaire de 4 000 euros, pour ne pas dépasser les 10 000 euros annuels. Sous réserve que l’achèvement des travaux soit aussi décalé d’au moins un an.

Lire aussi Un avantage fiscal excédant l’impôt dû est-il perdu ?

Leave a Comment