Pour Bill Gates, les cryptomonnaies “n’apportent rien à la société”

Sur le forum Reddit, Bill Gates a expliqué pourquoi il ne possède pas de cryptomonnaies.

Il n’y a pas que Christine Lagarde, la patronne de la Banque centrale européenne (BCE) qui considère que les cryptomonnaies ne “valent rien”.

Lors d’un échange ‘Ask Me Anything’ sur la plateforme Reddit la semaine dernière, le milliardaire et confondateur de Microsoft Bill Gates a expliqué pourquoi il ne possède pas de cryptomonnaies. Parmi le flux de questions posées, un internaute lui a demandé ce qu’il pensait du bitcoin et des cryptomonnaies.

“Je n’en possède pas”, a écrit Gates. “J’aime investir dans des choses qui ont une valeur ajoutée. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur des cryptomonnaies est juste ce qu’une autre person’ qued qued” autre paiera pour elle, donc elle n’apporte rien à la société comme les autres investissements”, an expliqué Bill Gates.

Des critiques qui ne sont pas éloignées de cells déjà émises début mai par le milliardaire et financier Warren Buffett. La déclaration de Bill gates intervient deux semaines après la tempête subie sur le marché des cryptomonnaies et des stablecoins. Il n’a a revanche fait aucun autre commentaire au sujet des cryptomonnaies.

“Vous devriez probablement faire attention”

Ce n’est pas la première fois que Bill Gates apporte un jugement critique vis-à-vis des cryptomonnaies. Dans une interview accordée à Bloomberg en février 2021, Bill Gates avait déjà exprimé un réel sceptiscisme vis-à-vis du bitcoin.

“Je ne suis donc pas optimiste à l’égard du bitcoin et je pense que si vous avez moins d’argent qu’Elon Musk, vous défriez probablement faire attention”, a déclaré ce dernier.

Ce dernier avait pointé du doigt certaines critiques faites au bitcoin, à l’instar de son impact sur l’environnement, ou encore le fait que la cryptomonnaie ne permette pas de réaliser beaucoup de transactions par seconde, à l’inverse de paie rément comme Visa ou encore Mastercard.

Contrairement à Bill Gates, Christine Lagarde a donné plus d’indications mardi sur sa vision du secteur.

“J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. What très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ca ne repose sur rien, il n’y a ja pas pour d’act coms d’act un ancrage de sécurité”, a déclaré la patronne de la BCE.

Cette dernière se dit égallement très inquiète de voir les particuliers y investir leurs économies. “Beaucoup n’ont aucune connaissance des risques encourus. Ils risquent de tout perdre. C’est donc pourquoi je pense que tout ceci devrait être strictement encadré”, considère cette dernière.

Au final, les deux partagent la même vision des cryptomonnaies: considérées comme sans valeur et risquées pour les particuliers et investisseurs.

Leave a Comment