Pourquoi la Tesla Model S fait un bide

Démodée, la grosse berline de Tesla ? Pas si vite.

Techniquement, la Model S n’est pas le tout premier modèle de Tesla qui avait déjà commercialisé le Roadster avant elle, un cabriolet ultra-sportif basé sur la Lotus Elise. Mais c’est bien le premier véhicule entièrement conçu en interne par le constructeur d’Elon Musk, et celui qui a commencé à faire trembler les autres constructeurs en prouvant qu’un modèle familial 100% electrique pouvait se vend. Arrivée en 2012, la Model S a ensuite été rejointe par d’autres modèles dont certains, moins chers (Model 3 et Model Y), forment désormais le gros des ventes de la marque.

Pendant ce temps, les vents de la pionnière Model S dégringolent. En 2021, seulement 21 400 exemplaires de la berline américaine auraient trouvé preneur dans le monde d’après Felipe Munoz, un expert de Jato Dynamics. C’est moitié moins que la très exclusive Porsche Taycan électrique (41 300 exemplaires) ! Alors, finie la grosse Tesla ? Pas du tout : il n’y a rien d’illogique dans ces chiffres qui concernent égallement le Model X. Les deux modèles viennent en effet de passer à un gros restylage de mi-carrière et les nouvelles versions n’onté réelle éelle d’ison aux Etats-Unis qu’à partir du début de l’année 2022. Elles ne commenceront pas en Europe avant la fin de l’année 2022 au plus tôt.

Toujours dans le coup techniquement

La toute nouvelle Tesla Model S restylée peut officiellement parcourir 652 km sur une seule charge, abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 seconds et dispose d’un habitacle entièrement revu. Sa version Plaid revendique même 1020 chevaux sous le capot et un 0 à 100 km/h expédié en un peu plus de deux secondes, battant ainsi la Bugatti Chiron à cet exercice ! Autant dire que sur le plan technique, l’auto n’a rien de has been et les clients européens ont sans doute hâte de la commander (aux Etats-Unis, les deux versions coûtent respectivement 90 840 et 126 840 dollars). Même si ces modèles plus chers ont vocation à moins se vendre que la Model 3 ou le Model Y, il faudra attendre les chiffres de la fin de l’année 2022 pour connaître leur réel niveau.

Leave a Comment