Pourquoi les tortues ont des carapaces ?


  1. TDN >

  2. Le saviez-vous ?

Public par Hugo Plassot-Moizan le 21 May 2022 à 14:36

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous poses sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi le perroquet répète tout ce qu’on dit ? On s’intéresse aujourd’hui encore à la faune et plus précisément à nos amis les tortues. En effet, nous allons parler de leurs carapaces si importantes à leur survie.

pet animal

Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?

Vous en aviez peut-être eu une lorsque vous étiez enfant, la tortue est devenue avec le temps un animal de compagnie incontournable. Mais connaissez-vous vraiment cet animal ? La plus grande particularité de ce reptile, c’est évidemment sa carapace. Mais c’est un vrai mystère pour beaucoup d’entre nous. Il existe différentes sortes de carapaces selon les espèces. Certaines carapaces sont d’un seul bloc quand d’autres sont articulées.

Il existe même des carapaces qui restent molles lorsque l’animal est adulte, et d’autres, sans être véritablement molles, sont Assez souples pour être flexibles. Mais en dehors de ces spécificités, elles sont toutes composées des mimes éléments de base : os et cartilage. On retrouve égallement des écailles de kératine qui peuvent recouvrir la carapace et renforcer sa solidité.

Les tortues sont de veritables archives de notre histoire, en effet, on estime qu’elles sont apparues il ya 300 millions d’années. On compte aujourd’hui plus de 300 espèces différentes. La carapace se compose de deux parties : la partie dossière et la partie ventrale. Les côtes de la tortue et la colonne vertébrale, permettent de gagner en rigidité et en solidité de l’ensemble. A la naissance, la carapace est souvent molle, elle va se solidifier en grandissant.

La carapace de la tortue est l’équivalent de notre cage thoracique mais de façon inversée. Selon les espèces, on observe des modifications dans la longueur et la forme des os ou encore des articulations. La carapace de la tortue est un véritable bouclier pour le reptile. Cette forteresse ou elle peut se replier en cas de danger.

Leave a Comment