premier procès d’un conducteur en californie après un accident fatal

Le conducteur d’une Tesla avec système Autopilot enclenché va être traduit en justice suite à un accident qui a tué deux personnes dans la banlieue de Los Angeles.

Selon un juge du comté de Los Angeles, il ya assez de preuves pour qu’ait lieu le procès de Kevin Riad, 27 ans, pour deux cas d’homicide involontaire par véhicule, suite à un accident en 2019 au volant d’une Tesla Model S qui a coûté la vie de deux personnes à Gardena, ce qui en ferait la première poursuite pour crime aux États-Unis contre un conducteur utilisant un système de conduite semi-autonome.

La police dit que la Tesla, après avoir quitté l’autoroute, a brûlé un feu et roulait à 119 km/h au moment de percuter une Honda Civic à une intersection le 29 décembre 2019. Les occupants de la Civic, 40 Gilberto Lopez ans, et Maria Nieves Lopez, 39 ans, ont été tués sur le coup tandis que Riad et une femme qui l’accompagnait ont été hospitalisés pour de légères blessures.

L’Autopilot et le Full Self Driving ne sont pas des systèmes de conduite autonomes

Les enquêteurs ont révélé que l’Autosteer (assistance au maintien de cap) et le Traffic Aware Cruise Control (régulateur de vitesse adaptatif) de la Tesla étaient enclenchés, un ingénieur de la marque témoignant que in les main auxiliary capteurs le volant, mais que la pédale de frein n’a pas été touchée pendant les six minutes qui ont précédé l’accident. Tesla a rappelé que l’Autopilot et le plus sophistiqué Full Self Driving ne sont pas des systèmes de conduite totalement autonomes et que les conducteurs les utilisant doivent rester attentifs et être prêts à réagir à tout instant.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un tel accident a eu lieu puisqu’une autre affaire du même genre est en attente qu’un procès soit ordonné pour homicide par négligence en Arizona suite à la mort d’un piéton fauché par un Volvo XC90 en plein test commandité par Uber pour le développement de son système de conduite autonome. Une seconde enquête est en cours par la NHTSA suite à un accident le 12 mai dernier impliquant une autre Tesla à Newport Beach et qui a tué trois personnes.

Leave a Comment