PSG / Kylian Mbappé en conférence de presse avec Nasser al-Khelaïfi: “Je n’irai pas au-delà de ma fonction de joueur”

Ses explications étaient attendues. Deux jours après l’annonce de sa prolongation de contrat au PSG, Kylian Mbappé s’est exprimé lundi sur sa décision de poursuivre son aventure à Paris et de tourner ainsi le dos au Real Madrid. Aux côtés de son président Nasser al-Khelaïfi, l’attaquant parisien abordé tous les sujets sans détour, clarifiant notamment son rôle au sein du club et donnant son point de vue sur les questions des droits d’image. Il aussi eu un message pour les supporters madrilènes. Morceaux choisis.

Mbappé : “J’ai appelé Florentino Pérez, j’ai beaucoup de respect pour lui et son club”

Son rôle dans le projet : “Je n’irai pas au-delà de mes fonctions de joueur”

League 1

Haise prolonge jusqu’en 2025 au RC Lens

IL YA UNE HEUR

Parmi les raisons évoquées dans la presse pour expliquer la décision de Mbappé de prolonger son contrat au PSG, il a notamment été avancé que l’international francais aurait un rôle quasiment dénaire sur le dro’it de organ de club, même sur le recrutement des joueurs. L’attaquant parisien a totalement écarté cette hypothèse.

Je reste un joueur de foot, ancré dans un collectif, même s’il ya des statuts. Je n’irai pas au-delà de cette fonction, je n’irai pas au-delà de ma fonction de joueur. J’aime parler foot mais je n’irai jamais au-delà de ma fonction de joueur de foot.

Pourquoi il reste : “Le projet sportif a changé”

Mbappé voulait quitter Paris pour le Real l’an dernier. Il l’avait lui-même reconnu dans différents médias en octobre dernier, et ce qui laissait penser qu’il allait rejoindre Madrid à la fin de son contrat au 30 juin. L’attaquant parisien a expliqué pourquoi il avait changé d’avis. Le nouveau cap pris par le projet du club de la capitale a été essentiel dans sa décision.

J’avais l’intime conviction que c’était la meilleure décision de partir (l’été dernier, NDLR). Aujourd’hui le contexte sportif et privé sont différents. Je ne pouvais pas quitter mon pays comme ça, il y avait un côté sentimental. Aussi le projet a changé. Mon histoire ici n’est pas terminée.

Al-Khelaifi répond à la Liga : “Elle a peut-être peur que la L1 devienne meilleure qu’elle”

Quand at-il pris sa decision ? “Vous n’étiez pas mal renseignés…”

La saga Mbappé a vampirisé l’actualité sportive ces dernières semaines, avec des changes de tendance récurrents sur la décision de l’attaquant du PSG. Il ya huit jours, après avoir reçu le trophée de meilleur joueur de la saison en L1, Mbappé avait indiqué que son choix était “quasiment faitIl n’avait pas menti.

Mon choix, je l’ai fait la semaine dernière. Je ne l’ai pas annoncé à mes coéquipiers car le club voulait garder ça secret. Même si vous n’étiez pas mal renseignés (rires) ! Après, on a réussi à terminer les contours du contrat et les joueurs l’ont appris dans le vestiaire avant le match contre Metz.

Sa reconnaissance envers le Real: “J’ai appelé Florentino par respect”

La décision de Mbappé de prolonger au PSG a été accueillie comme une trahison par le Real Madrid et tous supporters, persuadés que la star française allait décliner la proposition parisienne pour réaliser son rêve de rejoindre la Maison Blanche. L’attaquant Parisien an expliqué pourquoi il avait communiqué directement sa décision au président madrilène, et expliqué sa reconnaissance aux fans du club merengue.

J’ai appelé Florentino Perez parce qu’ai j’ai du respect pour lui. Le Real a tout bien fait pour moi. C’était mon devoir de lui parler personnellement. Ils (les supporters du Real, NDLR) m’ont toujours accepté comme l’un des leurs, il faut être reconnaissant, j’espère qu’ils comprendront que j’ai choisi de rester dans mon pays. Je suis Français et en tant que Français j’ai envie de continue un peu, mener la France vers les sommets et tirer ce championnat et ce club.

La question des droits d’images : “On a un pays à faire gagner”

Si un joueur est au center de la question des droits d’images, c’est bien Mbappé. Cela avait déjà fait beaucoup de bruit autour des Bleus après son refus au mois de mars de participer à des opérations marketing pour l’équipe de France. C’est revenu sur la table durant la saga qui a précédé sa prolongation au PSG, avec des rumeurs selon lesquelles ce paramètre avait influé sur sa décision finale. Mbappé a été très clair sur la question, que ce soit par rapport aux Bleus ou au PSG.

Ce qui est drôle, c’est qu’avant ce rassemblement de mars, personne n’a fait ne serait-ce qu’une brève sur les droits à l’image. Il a fallu qu’il se passe ce truc. Pour être honnête, on a parlé des mois de sportif, des heures d’image et des minutes d’argent. C’était très rapide, il n’y a eu aucun problème, il ya juste eu ce petit quiproquo en sélection, mais qu’on va régler très vite, car on an un pays à faire gagner (à la Coupe du écembre en , NDLR).

League 1

Son “importance dans le pays” et “le projet qui a changé” : Mbappé explique son choix

IL YA 2 HEUR

League 1

Mbappé va parler à Benzema: “Je vais lui expliquer ce choix”

IL YA 2 HEUR

Leave a Comment