quinze serpents morts découverts dans le canal à Wasquehal, une enquête ouverte

Les reptiles étaient enfermés dans des sacs plastiques. La Ligue de protection des animaux a déposé plainte.

Quinze pythons royaux ont été retrouvés morts, dans la soirée de lundi, dans le canal à Wasquehal. Les reptiles ont été découverts par des riverains à proximité de l’écluse du Plomeux, dans des sacs poubelles et des sacs de courses qui étaient dans l’eau depuis plusieurs heures, indique France Bleu.

Les 15 pythons royaux mesuraient entre 90 centimètres et 1m50 et pesaient au moins 1kg.

“C’est absolument immonde”

Sur place, la Ligue de protection des animaux (LPA) a sorti les reptiles de l’eau. La LPA a d’ailleurs décidé de déposer plainte.

“Un serpent mort c’est terrible, mais 15 c’est absolument immonde”, déclare auprès de France Bleu, Manon Lepage, responsable de la Ligue de protection des animaux de Roubaix. Ça reste un acte barbare, jeter un animal avec lequel on a vécu c’est intolérable.”

Dans La Voix du Nord, Manon Lepage dénonce le fait que récupérer des reptiles soit “presque devenu hebdomadaire sur le territoire”. “Notamment du fait de la proximité avec la Belgique où la législation qui encadre l’achat de reptiles est beaucoup plus souple, ajoute-t-elle. Or, avoir un reptile chez soi, ce n’est pas anodin, car c’est un animal qui a des besoins particuliers.”

Leave a Comment