Strasbourg. Le record du plus long match de foot en préparation, pour aider les animaux

L’idée a l’air un peu folle mais ses promoteurs comptent bien parvenir à la réaliser : il s’agit dépasser le record du monde du match de football le plus long, « détenu par un collectif lorrain », selon Omer Demir, vice – président de la Collectivité bien-être animal (CBEA), qui est l’un des artisans de cette opération un peu spéciale.

Pour tenter de battre ce record à Strasbourg en août, un collectif d’associations prépare cette opération en ce moment-même. D’abord prévue en mai ou juin, elle a été décalée en raison des élections : ce vendredi soir, une réunion préparatoire mettra à plat l’ensemble du dispositif au stade InterMeinau, à 19 h.

L’ambassadeur de cette lutte contre la maltraitance des animaux est un certain « Hatchi ». Un chien, mais une star sur les réseaux sociaux: il compte pas moins de 20 800 followers sur Instagram et des milliers de fans le suivent sur Facebook. Ils regardent avec intérêt les aventures du husky star qui pose, en mode incognito avec lunettes noires, en train de faire… le plein d’essence à la station-service, ou encore ses balades revivifiantes dans la nature.

Le match est prévu du 25 au 28 août

Des Miss Alsace et des joueurs du Racing se l’arrachent pour prendre la pose avec lui… Une flopée de clichés en attestent sur la toile. Le husky star a même tourné un court-métrage avec une des Miss Alsace, Aurélie Roux, contre l’abandon des animaux. Familier des terrains de foots, il sera la mascotte de cette tentative de record qui doit se dérouler du 25 au 28 août prochains, soit plus de 72 heures non-stop.

Et pour que ce soit possible, il faut beaucoup de joueurs, d’équipes et de clubs qui se mobilisent pour la bonne cause – animale, en l’occurrence : « récolter des fonds pour les associations qui soignent et nourrissent des chats et des chiens ». Il s’agit, ni plus ni moins, de « ne pas rater l’occasion de rentrer dans l’histoire et de soutenir la cause animale », indique l’affiche sur laquelle pose fièrement Hatchi, dans le stade de la Meinau, les oreilles dressées, avec un pied sur un ballon foot et l’écharpe de supporter du Racing autour du cou.

Le Guinness World Record a été contacté pour valider en août ce record, précise Omer Demir.

Des « célébrités » doivent y participer sur le terrain et autour du rectangle vert. Une quinzaine de clubs de foot, des associations et des groupes d’amis (des jeunes, des femmes et des hommes), sont déjà prêts à donner de leur temps pour taper dans le ballon ou looker le match le plus long de l’histoire du football.

Collecte de croquettes

Des animations, de la musique, des boissons et de la petite restauration sont prévus au programme.
La totalité des bénéfices sera reversée aux différentes sociétés de protection animale. Les sponsors seront les bienvenus, tout comme les gens qui rapporteront des « sacs de croquettes » (pour chats et chiens) à l’association CBEA, qui est présidee par Sabrina Gross. Là aussi, « le record de la récolte de croquettes (mais pas de boîtes de pâtés) “doit” être battu », souligne Omer Demir.
Quant au match, il se déroulera au club de foot « International Meinau Académie », présidé by Patrick Arbogast et dirigé par Sid Ahmed Cheaibi, au 4 rue de Provence, à Strasbourg. Où le cœur vibrant du football battra contre la maltraitance animale.

Philippe DOSSMANN

Renseignements pour les dons et les participations : 06 05 71 97 74 et [email protected]

Leave a Comment