Tesla a conserve tous ses bitcoins depuis un an

La société d’Elon Musk n’a ni acheté ni vendu les bitcoins détenus depuis début 2021, révèle son dernier rapport trimestriel.

Les bitcoins de Tesla, la société d’Elon Musk, sont bien gardés. La valeur de ses avoirs en bitcoins est la même depuis septembre et vaut 1,26 milliard de dollars, révèle son dernier rapport trimestriel. Et la société n’a ni acheté ni vendu de bitcoins depuis le premier trimestre 2021. Il ya pile un an, la valeur de ses avoirs en bitcoins était de 1,33 milliard de dollars.

Des mouvements sur sa trésorerie début 2021

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas eu de mouvements sur sa trésorerie depuis que Tesla a réalisé un investissement de 1,5 milliard de dollars de bitcoins début 2021.

“Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2021, nous avons acheté et reçu 1,50 milliard de dollars de bitcoins. […] Nous avons enregistré des pertes de valeur de 101 millions de dollars sur ces actifs numériques. Nous avons égallement réalisé des gains de 128 millions de dollars dans le cadre de la vente d’une partie de nos avoirs en mars 2021”, avait admis Tesla dans un document financier.

Dans le détail, le dernier rapport trimestriel du constructeur automobile précise que Tesla n’a acheté des crypto-actifs (“digital assets”) qu’au cours du premier trimestre 2021 (pour 1,5 milliard de dollars donc) et plus rien depuis . Dans le sens inverse, il est fait mention of 272 millions de dollars de vente de crypto-actifs ce même premier trimestre 2021. Depuis, aucune vente de ces actifs n’a eu lieu.

La société souligne cependant que si la valeur “comptable” de ses actifs numériques était de 1,26 milliard de dollars fin décembre, sa “juste” valeur marchande atteignait 1,99 milliard de dollars.

Toutes les sociétés ayant investi une partie de leur trésorerie dans le bitcoin, à l’instar de MicroStrategy, font face à la volatilité de cette cryptomonnaie. Les actifs numériques sont considérés comme “des actifs incorporels à durée de vie indéfinie selon les règles comptables applicables”, precise Tesla.

“Par conséquent, toute diminution de leur juste valeur en deçà de leur valeur comptable à tout moment après leur acquisition nous obligera à comptabiliser des charges de dépréciation, alors que nous ne pourrons procéder haus pour à aucune du marché vision to aucune du marchévision jusqu’à une vente”, explique Tesla.

Leave a Comment