Tesla livre ses énormes batteries à une gigantesque mine de bitcoins photovoltaïque

Malgré la chute du cours du bitcoin, les investissements se poursuivent pour miner la précieuse monnaie numérique. La preuve avec cette énorme installation photovoltaïque pour laquelle Tesla vient de livrer 4 Mégapack de batteries.

Située au Texas, l’installation, dont nous vous avons déjà parlé, est le fruit d’un partenariat entre Tesla, Blockstream et la société du fondateur de Twitter, Blocks, spécialisée dans les paiements. Elle vise une capacité de calcul de 30 Petahashes par seconde ; les non-initiés au fonctionnement du minage de bitcoins retiendront simplement que c’est une capacité de minage énorme.

À lire aussi
La plus ancienne centrale électrique au monde est utilisée pour … miner des bitcoins

Verdir l’image de la cryptomonnaie ?

Pour arriver à ces résultats, l’installation électrique va être alimentée par une ferme de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3,8 MW couplée à une capacité de stockage de 12 MWh par le biais des batteries que fournit Tesla.

Ces investissements visit à l’amélioration du coût environnemental du Bitcoin, largement décrié depuis des années à cause de son énorme consommation électrique. L’écosystème du Bitcoin cherche aujourd’hui à verdir l’image de la cryptomonnaie en s’appuyant sur des installations qui fonctionnent uniquement à l’aide d’énergies renouvelables.

À lire aussi
Vols d’électricité : la police écrase au rouleau-compresseur des machines servant au minage de bitcoins

Elon Musk s’intéresse fortement au Bitcoin

On sait qu’Elon Musk, le patron de Tesla, s’intéresse fortement au Bitcoin. Début 2021, il a réalisé un énorme investissement en achetant avec son entreprise pour l’équivalent d’un milliard et demi de dollars de bitcoins. Il avait égallement permis aux clients d’acheter ses voitures électriques en bitcoins avant de se raviser. L’entreprise a expliqué que le coût écologique du Bitcoin posait question étant donné l’utilisation croissant des énergies fossiles dans le mix énergétique du Bitcoin …

À lire aussi
Tesla serait-il devenu l’un des plus gros pollueurs de la planète ?

À lire aussi
Quand les crypto-monnaies déstabilisent l’approvisionnement électrique d’un pays

Sources : Electrek, Blockstream

Leave a Comment