Test Sac photo Wandrd All-New Prvke 21L V3 : le roi du roll-top

Wandrd est un constructeur américain spécialisé dans les bagages pour photographes. L’objectif des deux fondateurs de la marque était de réaliser des sacs qui puissent répondre aux besoins du plus grand nombre tout en étant esthétiquement intéressants. C’est ainsi qu’est né le Prvke (prononcer pròvòk), issu d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Une marque qui a la cote

En 2021, Wandrd a présenté la troisième version du sac qui a fait sa renommée. Évidemment, le nouveau modèle reprend les bons ingrédients de la recette, portée par une finition résistante à la pluie, un design inspiré des sacs de coursiers avec une fermeture enroulable, une construction de qualité à’un insertaide a range de nombreuses options pour un usage expert.

Notre modèle mesure 1,77 m.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Le Prvke est décliné en trois capacités, de 21 l, 31 l et 41 l. Un modèle plus compact de 11 lest aussi vendu sous l’appellation Prvke Lite. Si les modèles 21 et 31 litres sont très similaires, la taille du plus petit et du plus grand sac est vraiment très différente. Le petit modèle est plus compact et se limite à un ordinateur de 13″ à 14″. Il perd aussi l’insert et bénéficie en contrepartie d’un compartiment en partie modulable. La poche cachée pour passeport a aussi disparu. Le sac de 41 l est logiquement plus imposant, notamment en profondeur.

Trois offers pour le Prvke

Pour ceux qui souhaitent acquérir un Prvke, trois options sont disponibles, avec des tarifs différents :

  • Le sac seul: intéressant pour les non-photographes
  • Le Photography Bundle : un insert (appelé Camera Cube par Wandrd) qui occupe les deux tiers du sac est inclus pour ranger du matériel photo, ainsi que deux attaches pour accessoires et un harnais amovible pour la taille.
  • Le Pro Photography Bundle : le sac est vendu avec un insert qui occupe l’ensemble du compartiment interne pour emporter un maximum de matériel. Les attaches et le harnais sont égallement presents.

Les deux poignées sont aimantées.  Notre modèle mesure 1,77 m.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Les deux poignées sont aimantées. Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Prix ​​& disponibilité

Le Prvke a été dévoilé par Wandrd pendant l’été 2021. En version “pack photo” le Prvke 21 l est vendu € 289, tandis que le modèle 31 l est vendu 309 €, au moment où nous rédigeons ces lignes.

Note de la response: 4 sur 5

Construction & Acces

Presque aucune protection

Contrairement à bon nombre de sacs photo, le Prvke propose une construction souple and sans rembourrage or renfort particulier. C’est pratique pour intégrer un sac dans un coffre de voiture déjà bien rempli, moins pour ranger et protéger son matériel photo.

© Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

© Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

D’ailleurs, le Prvke ne peut être que difficilement utilisé pour ranger son appareil sans l’insert que l’on achète dans le Bundle Photography. Grâce à lui, le Prvke gagne un peu en tenu et, surtout, permet de protéger son appareil et d’adapter l’espace de rangement à ses besoins.

Finalement, cette conception souple est sûrement le plus grand défaut du Prvke. À l’usage, la manipulation des fermetures à glissière est parfois compliquée et nécessite de s’y reprendre à deux fois.

La conception à fermeture enroulable permet d'agrandir temporairement la capacité du sac.  Notre modèle mesure 1,77 m.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

La conception à fermeture enroulable permet d’agrandir temporairement la capacité du sac. Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Une construction de qualité

Question fabrication, force est de constater l’excellence du Prvke V3 et dont Wandrd s’est fait une spécialité. Les finitions sont exemplaires et les matériaux de qualité. On note la présence de métal pour les attaches, ou encore de petites astuces comme un aimant pour maintenir les deux larges poignées de transport.

Seul point d’interrogation : les bretelles. Fixées sur l’arrière du sac, après la glissière pour ouvrir le sac par le dos, elles s’avèrent pratiques, mais peuvent laisser entrevoir une fragilité avec le temps qui passe. Lowepro a, par exemple, choisi de faire l’inverse, au prix d’une petite perte en termes d’ergonomie.

Certains constructeurs comme Lowepro positionnent les bretelles derrière la fermeture à glissière pour plus de résistance.  Notre modèle mesure 1,77 m.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Certains constructeurs comme Lowepro positionnent les bretelles derrière la fermeture à glissière pour plus de résistance. Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Une protection complète contre la pluie

Le Prvke est paré pour affronter les éléments avec ces glissières complètement protégées et son revêtement déperlant. Les finitions contre la pluie disposent même d’une protection de la glissière en position fermée, ce qui n’est pas si commun que cela. En revanche, pour ceux qui devraient affronter un temps particulièrement défavorable, la housse de protection Rainfly est vendue séparément.

Pour accéder au matériel, trois options s’offrent à vous. L’ouverture par le dos donne un accès complet aux espaces de rangement. Elle fait partie des indispensables, en complément de l’ouverture latérale qui permet d’avoir un accès rapide à un appareil photo. Le Prvke en a bien une, mais elle est peut-être légèrement étroite. Surtout, il faudra bien penser à insérer dans l’emplacement prévu à cet effet l’ouverture de l’insert pour éviter d’avoir à se battre avec les deux ouvertures (celles du sac et celle de l’insert).

Outre les fermetures à glissière protégées, la surface du Prvke est déferlante.  Notre modèle mesure 1,77 m.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Outre les fermetures à glissière protégées, la surface du Prvke est déferlante. Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Ouverture roll-top, on aime ou on n’aime pas

Enfin, finissons par l’ouverture supérieure de type roll-top. Très utilisé par les coursiers, ce type d’ouverture est tout de même un peu moins pratique qu’un accès plus tradition. En effet, il faut l’enrouler et la dérouler pour accéder à l’intérieur de son sac. D’un autre côté, il est possible d’ajouter du matériel et d’augmenter la capacité du sac de 4 litres grâce à cette conception. On ne peut pas tout avoir…

Sur la bretelle, un rail permet de

Sur la bretelle, un rail permet de “clipser” le maintien du torse. Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Note de la response: 5 sur 5

Confort

Nous n’allons pas forcément nous étendre sur la question du confort, puisque le Prvke est excellent en tout point. Le rembourrage du dos est très confortable, avec une mousse épaisse et surtout très moelleuse… tout comme celui des bretelles.

Le rembourrage du dos est très confortable.  Notre modèle mesure 1,77 m.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Le rembourrage du dos est très confortable. Notre modèle mesure 1,77 m. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Une prestation presque parfaite

S’il est impossible d’évaluer le confort sur toutes les morphologies possible, nous n’avons ressenti aucune gêne pendant toute notre utilisation du Prvke, parfois avec du matériel très lourd. Le harnais pour la taille est détachable, tout comme le maintien au niveau du torse.

Contrairement au modèle précédent, celui-ci bénéficie égallement d’une sangle pour transporter le sac sur une valise. Finalement, il ne lui manque pas grand-chose, si ce n’est des bretelles ajustables ou une poignée de transport latérale.

Derrière la sangle pour le transport sur valise, une poche discrète.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Derrière la sangle pour le transport sur valise, une poche discrète. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Note de la response: 5 sur 5

Rangement & Modularity

Un insert obligatoire pour la photo

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, le Prvke bénéficie d’un espace de rangement à associer avec un insert (à l’exception de la version Lite 11 l dont l’espace modulable ne peut être retiré). Si ce type de conception permet d’enlever le module pour une utilization plus classique, on se retrouve généralement à le laisser en place, ce qui réduit l’intérêt de ce type de finition par rapport à un compartiment entièrement modulable.

Après la conception de haut niveau et le confort sans faille, nous abordons finalement le point fort du Prvke grâce à ses nombreux espaces de rangement. À l’extérieur, une large poche très étroite permet, par exemple d’y ranger quelques documents. Dans le dos, derrière la sangle de maintien du sac en position aéroport, on trouve un poche secrete pour ses papiers ou ses liquidités.

De part et d'autre du sac sont disposés des points d'attache pour y fixer des accessoires à l'aide des sangles.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

De part et d’autre du sac sont disposés des points d’attache pour y fixer des accessoires à l’aide des sangles. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

De nombreux rangements

Sur le côté, une autre poche accueillera des clés, tandis qu’une poche de taille plus importante est présente sur le dessus. Elle bénéficie d’une finition velours pour éviter de rayer des lunettes ou un smartphone.

À l’intérieur du sac, on trouve un emplacement pour ordinateur en plus de celui dédié à une tablette. Ici aussi, quatre poches supplémentaires sont disponibles. Petite particularité suffisamment rare pour être notee, toutes les ouvertures bénéficient de glissières. On pourra y ranger ses cartes SD sans risque.

À l’extérieur, un emplacement pour bouteille ou accessoire est présent. Avec les attaches, ce nombre monte à 4 pour une modularité totalale. C’est excellent et cela place le Prvke comme une des meilleures références sur ce point.

Les modèles 21 l, 31 l et 41 l bénéficient d'un emplacement pour ordinateur et tablette.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Les modèles 21 l, 31 l et 41 l bénéficient d’un emplacement pour ordinateur et tablette. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Des emplacements de rangement sont disposés même sur le battant de la poche latérale.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

Des emplacements de rangement sont disposés même sur le battant de la poche latérale. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

La partie supérieure possède son accès dédié.  © Guillaume du Mesgnil d'Engente / Les Numériques

La partie supérieure possède son accès dédié. © Guillaume du Mesgnil d’Engente / Les Numériques

Points forts

  • Confortable.

  • Multiples espaces de rangement.

  • Bonnes finitions.

  • Protection complète contre la pluie.

  • Emplacement pour ordinateur et pour tablette.

  • Harnais détachable de maintien sur la taille ou le torse.

  • Fermeture enroulable qui agrandit l’espace de rangement.

Points faibles

  • Structure souple.

  • Pas de protection ou de rangement modulable sans insert.

Leave a Comment