Test WMF Lono Grill et Plancha : de bonnes performances à prix abordable

Note de la response: 2 sur 5

Commodité d’emploi

Le Lono Grill et Plancha se destine plutôt à une utilisation en center de table. Il se passe ainsi de rebords anti-projection afin de permettre à tous les convives d’accéder à la plaque de cuisson, au risque donc de laisser la graisse et les jus s’échapper sur la table. Une protection est donc vivement conseillée. La table est en revanche plutôt bien protégée de la chaleur. L’appareil inclut un fond et la résistance est elle-même prize dans une enveloppe de métal sous la plaque.

Cette plaque occupe une surface totale de 27 x 41 cm. Ce n’est pas particulièrement grand, mais ce n’est pas réellement gênant dans la mesure où l’appareil s’utilise sur table.

WMF Lono grill et plancha

WMF Lono grill et plancha

Si WMF a fait de l’inox une spécialité, la plaque du Lono Grill et Plancha est faite de fonte d’aluminium à laquelle s’ajoute un revêtement anti-adhésif. Les cuisiniers amateurs devraient apprécier, mais des précautions s’imposent : il faut éviter de manipuler les aliments avec des ustensiles métalliques, comme les couverts ; c’est assez paradoxal pour un gril de table.

Le fameux Cromargan — marque déposée pour l’inox du fabricant — n’a pas été oublié pour autant. On le retrouve sur le tour de l’appareil. Il a donc ici un rôle purement décoratif, ce qui reste appréciable pour un appareil destiné à trôner au milieu de la table. Nous trouvons le Lono Grill et Plancha bien plus élégant que la plancha Colormania de Tefal au plastique criard, mais attention tout de même aux coups de chaud : ce tour peut être très chaud durant l’utilisation.

WMF Lono grill et plancha

La plaque de cuisson ici proposée a tout de même la particularité d’être striée sur une partie et lisse sur l’autre. Elle doit ainsi offrir une fonction grill sur la première et plancha sur l’autre, mais cela ne change pas grand-chose à l’usage, d’autant qu’une seule résistance est ici prévue. Il est donc impossible de régler indépendamment ces deux zones, contrairement à la Riviera & Bar QPL665 ou la Krampouz Plancha Saveur double.

Un sélecteur permet néanmoins d’ajuster la puissance de l’ensemble de la surface sur 5 niveaux. On aurait préféré trouver un véritable thermostat indiquant des températures, mais ceux-ci sont plutôt réservés aux planchas haut de gamme, tout comme l’inox au niveau de la plaque de cuisson d’ailleurs.

WMF Lono grill et plancha

Un anneau lumineux autour du sélecteur permet de savoir si le Lono Grill et Plancha est en train de chauffer ou non, et donc s’il est prêt à être utilisé. Malgré le revêtement anti-adhésif, un filet d’huile peut être utilisé, mais il est inutile d’en mettre beaucoup. On soulignera d’ailleurs que le bac récupérateur de graisse et jus de cuisson est plutôt petit ; mieux vaut donc limiter la matière grasse. En revanche, le système d’égouttement au center de la plaque est assez efficace.

WMF Lono grill et plancha

Après utilisation, la plaque peut être retirée en appuyant sur un bouton et l’encombrement plutôt faible de l’appareil de WMF permet de le ranger assez facilement dans un placard. On regrette néanmoins que le câble ne soit pas amovible pour faciliter plus encore le rangement.

Note de la response: 5 sur 5

Facilité d’entretien

Le grill et plancha Lono de WMF doit évidemment être nettoyé après chaque utilisation. Il est recommandé de le laisser refroidir durant 1 heure, mais les résidus peuvent être enlevés à l’aide d’un torchon lorsqu’il est encore tiède afin de les décoller plus facilement.

WMF Lono grill et plancha

À cause du revêtement anti-adhésif, il est évidemment déconseillé de frotter avec une éponge abrasive. Une fois la plaque froide, un bouton permet de la libérer pour faciliter le nettoyage. Il est possible de le faire à la main, avec une éponge et du liquide vaisselle, mais il est à noter que la résistance est collée à la plaque, ce qui peut compliquer les manipulations dans l’évier. La plaque peut égallement passer au lave-vaisselle.

En plus de la plaque, il est important de nettoyer le bac récupérateur, en veillant à ne pas le renverser en le retirant et en l’apportant à l’évier. Il n’est pas très profond et il peut donc se remplir très rapidement. Il est égallement possible de le passer au lave-vaisselle.

WMF Lono grill et plancha

Le corps de l’appareil pourra enfin être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide. En l’absence de rebords anti-projections, la partie entourant le bouton d’éjection de la plaque est particulièrement exposée à la graisse de cuisson durant l’utilisation. Nous avons égallement retrouvé un peu de graisse sous la plaque durant notre essai, mais un coup d’éponge suffit à la nettoyer.

Note de la response: 4 sur 5

Cuisson

WMF a équipé son grill/plancha d’une résistance de 2300 W. Associée à un variateur à 5 niveaux et fixée directement sous la plaque, elle permet une chauffe rapide. Seulement 2 minutes et 20 s ont été nécessaires pour atteindre notre température de référence (230 °C) à la surface de la plaque en réglant l’appareil à la puissance maximale. Une performance que seuls deux modèles ont surpassée : la plancha time de Senya et la plancha Colormania de Tefal.

Température maximale relevée à la surface du Lono grill et plancha.

Température maximale relevée à la surface du Lono Grill et Plancha.

En laissant le modèle WMF chauffer, la température grimpe jusqu’à environ 290 °C avant de redescendre puis de remonter à nouveau. Elle s’arrête cette fois autour de 240 °C, une température plus adaptée à la cuisson. Il est donc préférable de ne pas se précipiter à l’allumage de la plaque. Le fabricant préconise d’ailleurs un préchauffage de 10 minutes avant d’y poser les aliments.

Puisque nous cherchons une température proche de 230 °C pour nos mesures, nous avons pu laisser le variateur sur 5. La température à la surface oscille alors entre 190 °C et 240 °C environ en fonction de l’état de la résistance: ‘appareil chauffe durant environ 30 seconds et laisse la température retomber durant 1 min 30 s à chaque fois. D’autres modèles utilisent des cycles plus longs et laissent la température varier de presque 100 °C, à l’image des planchas Colormania et Saveurs Gourmet de Tefal et de la KG2397 de Severin. À l’opposé, la QPL665 de Riviera & Bar parvient à limiter ces variations à 30 °C, mais le grill et plancha de WMF arrives sans peine dans les meilleurs appareils de notre comparatif sur ce critère.

Variations de température à la surface du Lono grill et plancha.

Variations de température à la surface du Lono Grill et Plancha.

De l’état de la résistance dépend égallement l’homogénéité de la température à la surface de la plaque, qui ne parvient pas à distribuer la chaleur équitablement durant la chauffe. Les écarts restent néanmoins limités grâce au dessin de la résistance: elle couvre bien la surface de la plaque. Dès qu’elle cese de fonctionner, les écarts s’effacent avec elle et l’on obtient une température uniforme. L’appareil s’en sort donc là encore assez bien dans l’ensemble, mais la note de cuisson aurait pu être meilleure encore sans les ouvertures prévues pour l’égouttement des jus de cuisson. Il faudra veiller à les éviter en posant les aliments à cuire, et leur position centrale peut compliquer l’opération.

Écarts de température à la surface de la plaque, pendant et après la chauffe.

Écarts de température à la surface de la plaque, pendant et après la chauffe.

Points forts

  • Finishes de qualité.

  • Facilité d’utilisation.

  • Vitesse de chauffe.

  • Température homogène et plutôt stable.

  • Plaque amovible.

Points faibles

  • Pas de zones de cuisson indépendantes.

  • Bac récupérateur petit et pas très pratique.

  • Châssis un peu chaud durant l’utilisation.

Leave a Comment