Un premier cas de variole du singe a été détecté in Normandie

Les cas de variole du singe continuent de se multiplier en Europe. L’organisme Santé publique France a confirmé, dans son point de situation du mercredi 25 May 2022, un nouveau cas en Normandie. Aucune information supplémentaire ne permet de déterminer quel département est concerné. Il s’agit du septième cas repéré en France, dont quatre en Île-de-France, un en Auvergne-Rhône-Alpes et un en Occitanie.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la variole du singe sont connus : d’abord de la fièvre, souvent forte, accompagnée de maux de tête et de courbatures. Après deux jours environ, des éruptions cutanées se développent, jusqu’à former des croûtes sur la peau. Le plus souvent, cette maladie se guérit spontanément, en deux à quatre semaines.

Si jusqu’ici les cas semblent isolés, ce virus est surveillé de très près par les instances de santé. Tout comme le Covid-19, il peut se transmettre d’une personne à une autre par les gouttelettes que l’être humain sécrète (salive, éternuements, postillons…). Cela peut aussi passer par des tissus imprégnés.

Un premier cas de variole du singe a été détecté in Normandie

Leave a Comment