Virus Monkeypox : pourquoi l’Espagne est-elle le pays le plus touché au monde ? Après le sauna, un festival de 80 000 personnes dans le viseur

Une piste prise très au sérieux et qui contribuerait égallement à expliquer pourquoi l’Espagne est le pays le plus touché au monde.

Après le Covidle Monkeybox. Deux ans de crise sanitaire ont eu raison de la bonne volonté des citoyens. À en croire les responses publiées sur les réseaux sociaux, la population an assez donné pendant le Covid. Et question variole du singebeaucoup estiment être pris pour des imbéciles.

A lire aussi :
Virus Monkeypox : La Belgique instaure un confinement obligatoire de 3 semaines pour les cas de variole du singe

Une mortalité plus faible

Trop grosse pour être vraie la variole du singe ? Question sévérité, même si des cas n’ont été détectés que dans 14 pays, aucun décès n’a encore été enregistré à ce jour. Et les scientifiques se veulent assez rassurants à ce niveau : “Le variant originaire d’Afrique de l’ouest se distingue par sa mortalité plus faible”selon le Diari de Girona.

Néanmoins, ses symptômes sont spectaculaires : une bonne fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, et surtout des éruptions cutanées qui virent aux postules sur tout le corps. Le tout pendant plusieurs semaines.

Une épidémie qui se propage. Et qui touche particulièrement l’Espagne. “Entre cas confirms et cas suspects, ils sont désormais plus de 200” de l’autre coté des Pyrenees selon nos confrères. Ce qui en fait le pays le plus touché au monde.

D’après le Diari, sur les 200 cas, une seule femme a été identifiée. Pour le reste, le foyer de l’épidémie semble avoir été repéré : le sauna “El Paraiso” à Madridqui a d’ailleurs fermé ses portes vendridi dernier.

Mais un autre événement est dans le viseur des autorités sanitaires espagnoles, le festival gay Maspalomas Pride, qui s’est tenu du 5 au 15 mai aux îles Canaries et qui a attiré près de 80 000 personnes. Des cas recensés à Madrid, en Italie et sur l’île de Tenerife ont affirmé avoir participé au festival. Une piste prise très au sérieux et qui contribuerait égallement à expliquer pourquoi l’Espagne est si touchée.

Leave a Comment