Voiture electrique. Comment connaître l’état de santé de la batterie ?

Dans une voiture électrique, le moteur n’est pas le composant le plus coûteux, ni le plus sensible. La pièce maîtresse, c’est la batterie de traction. Non contente de valoir plusieurs milliers d’euros, elle a aussi tendance à se dégrader au fil du temps. L’autonomie sera donc réduite après quelques années. Pour ne rien arranger, cette détérioration n’a rien de linéaire. Elle peut notamment être accélérée par le nombre de recharges rapides effectuées, les températures négatives ou encore les utilisations intensives. Faire le plein à 100% trop souvent est égallement déconseillé, hormis pour les rares accumulateurs lithium-fer-phosphate, comme celui des Tesla Model 3 propulsion, et les décharges complètes doivent tout autant être évitées. Enfin, certains modèles semblent souffrir d’une perte de capacité plus rapide que d’autres.

borne recharge rapide ionity
Recourir fréquemment aux bornes de recharge rapides aura tendance à accélérer la dégradation de la batterie.

À LIRE. Voiture électrique: le défi de la réparation de batterie

Des constructeurs encore frileux

Connaître l’état de santé de la batterie (appelé “State of Health” ou SOH en anglais) est donc précieux pour tout acheteur d’un véhicule électrique d’occasion. Cela permet de savoir à quel rayon d’action on peut s’attendre et de négocier le tarif en conséquence en cas de dégradation avancée alors que la garantie est bien entamée. Mais l’information aussi son importance pour les proprietires actuels. Surtout que la garantie prévoit un possible remplacement de cette pièce si sa capacité tombe sous un certain pourcentage, souvent fixé à 70%. Consciente de l’enjeu, l’Union européenne prévoit de revoir sa législation d’ici à 2024 afin de simplifier l’accès des consommateurs à cette donnée.

peugeot e-2008 recharge
Peugeot s’engage sur son site à fournir facilement un certificat de capacité en cas de revente.

Hélas, aujourd’hui rien n’oblige un constructeur à vous communiquer cet état de santé. Seuls certains d’entre eux, comme Peugeot, se sont engagés à le faire directement sur leur site commercial… sans le faire de manière systématique. Il faudra impérativement demander à votre garagiste de vous fournir ce “certificat de capacité” lorsque vous lui amenez votre e-208, votre e-2008 ou encore votre e-Rifter en révision. Une lecture par l’outil de diagnostic sera ensuite effectuée, puis le document sera envoyé au format PDF par mail. Tout cela de manière gratuite pour les clients détenteurs d’un contrat de service incluant la maintenance : les autres devront attendre le lancement d’un forfait, prévu fin 2022, pour en profiter. Un site web a égallement été mis en place pour permettre à un futur acquéreur de vérifier l’authenticité d’un certificat qui lui serait remis par le vendeur.

Intégré dans l’application My Renault

certificat de batterie renault
L’application My Renault permet de générer un certificat de capacité de batterie valable trois mois.
dacia spring et renault twingo e-tech électrique
Ce service est déjà disponible sur la Renault Twingo E-Tech électrique, mais pas encore sur la Dacia Spring.

Fort de sa longue expérience avec la Zoe, Renault aussi tendance à donner assez facilement cette information. Mais depuis peu, via A Filiale Mobilize Destiny aux nouvelles forms de mobilité, le Losange proposes a valid unequal solution for the passer au garage. Son application My Renault permet en effet de générer un certificat de batterie en utilisant les données du Battery Management Système (BMS), le système de gestion de cet accumulateur. En plus du fameux SOH, le document ainsi obtenu mentionne le kilométrage de l’accumulateur, celui du véhicule, ainsi que l’éventuelle existence d’un contrat de location de la batterie. Pour l’heure, le service est seulement disponible sur les Zoe, Kangoo et Twingo. Ultérieurement, la Mégane E-Tech et la Dacia Spring devraient s’y ajouter. Attention, si cette nouveauté avait été initialement annoncée comme gratuite, elle vous sera finalement facturee 49 €. Mieux vaut donc y recourir seulement si vous avez constaté une réduction importante de l’autonomie ou si vous avez prévu une vente prochaine de votre véhicule. Surtout que le certificat ainsi obtenu n’a qu’une durée de validité de trois mois.

Le certificat La belle batterie devient Moba

certificat batterie renault zoe moba
Moba propose d’obtenir des certificats pour une trentaine de models, dont l’incontournable Renault Zoe.

Quarante-neuf euros, c’est aussi le montant minimum demandé par l’entreprise française Moba, née il ya un peu plus de deux ans sous le nom de « La belle batterie ». Dans ce cas, il faudra toutefois y ajouter les frais d’expédition du boîtier, qui devra être relié à la prize OBD de votre véhicule pour effectuer un diagnostic, puis renvoyé dans une enveloppe déejà affranchi C’est seulement après l’avoir réceptionné que vous recevrez votre certificat. La procédure est donc plus longue et moins simple que chez Renault. En contrepartie, elle peut s’appliquer à une trentaine de modèles parmi les plus répandus du marché, de la BMW i3 aux Volkswagen e-up!, ID.3 et ID.4 en passant par les Kia-Hyundai, MG, Tesla et bien d’autres encore.

Solutions alternatives plus ou moins simples

certficat capacité batterie aviloo
L’entreprise autrichienne Aviloo a signé un partenariat avec l’automobile-club allemand ADAC.

L’entreprise autrichienne Aviloo officie sur le même créneau et vient même de signer un partenariat avec le puissant automobile-club allemand ADAC. Mais ses tarifs sont un peu plus élevés, à partir de 99 € hors promotions, et la traduction en français très incomplète de son site pourra en dissuader plus d’un. Enfin, des applications smartphones that tell que Car Scanner, a better route planner (souvent abbrégé en ABRP) or Power Cruise Control proposes a replacement vehicle information as a branch of an adapter upon votre price OBD. Avec l’avantage, dans ce cas, de permettre une réutilisation aisée, y compris sur plusieurs véhicules. Power Cruise Control proposes même de recevoir un certificat de capacité en anglais. Le revers de la médaille, c’est que l’utilisation de ce type de solution n’est pas toujours forcément intuitive.

application power check control

L’application payante Power Cruise Control peut générer un certificat de capacité de batterie, à condition d’acheter aussi un adaptateur OBD.

À LIRE. Voitures électriques: quelle est la durée de garantie de la batterie?

.

Leave a Comment