Voitures essence et diesel bientôt interdites dans toute l’Europe : la commission a défini une date

News hardware Voitures essence et diesel bientôt interdites dans toute l’Europe : la commission a défini une date

Un pas de plus vers l’électromobilité vient d’être franchi en Europe : Pascal Canfin, Président de la commission Environnement du Parlement européen an annoncé sur son compte Twitter le résultat des votes encadrant les nouvelles normes d’émissions de CO2 pours les les . Malgré un résultat plutôt mitigé, le verdict vient de tomber : les constructeurs ne seront plus autorisés à vendre des voitures diesel et essence neuves en Europe dès 2035.

Un résultat partagé entre les députés européens

Avec 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentionsla commission environnement du Parlement était assez partagée sur l’adoption de cette nouvelle loi qui devrait bouleverser les standards actuels sur les prochaines années. Une étape essentielle à la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette proposition de loi va être soumise début du mois prochain au vote de l’ensemble des membres du Parlement européen durant la plénière. Étape qui permettra aux différents législateurs et dirigeants des 27 pays de l’Union européenne d’adopter les règles définitives propres à chaque pays. Certains pays comme l’Allemagne anticiperont cette date et interdiront la vente des voitures thermiques neuve dès 2030.

Cette interdiction ne concerne que la vente des voitures neuves et les utilisateurs pourront toujours conduire des voitures thermiques après cette date. En clair, vous pourrez toujours conduire une voiture essence ou diesel achetée neuve avant 2035.

La voiture électrique séduit de plus en plus

Depuis quelques années, la voiture électrique fait de plus en plus parler d’elle. Elle est de plus en plus présente sur notre paysage. Ovni il ya quelques années, elle arrive aujourd’hui à convaincre de plus en plus d’utilisateurs à l’heure où les coûts du carburant explosent. Avec une part de marché en forte progression avec près de 10% en 2021, l’année 2022 devrait êtrenelle exception tant la demande est forte avec des attentes de plus en plus longues. Il faut en effet plus d’un an d’attente pour pouvoir mettre la main sur une Tesla Model 3 propulsion.

Voitures essence et diesel bientôt interdites dans toute l'Europe : la commission a défini une dateVoitures essence et diesel bientôt interdites dans toute l'Europe : la commission a défini une date

Les constructeurs sur le qui-vive

Les différents constructeurs n’ont pas vraiment attendu le passage de cette loi pour adapter et proposer toujours plus de modèles 100% electriques aux clients. Alpine, Abarth sont les bons élèves de cette transition écologique et tablent sur 100% de leurs modèles pour 2024. Il faudra attendre 2026 pour Jaguar, Lancia et Audi qui visent la fin du thermique.

Le constructeur automobile italien Alfa Romeo mise sur 2027, Opel sur 2028. Bentley, Cupra, Fiat, Ford, Mini, Mercedes, Rolls Royce, Volvo et Renault, plus prudents tablent sur 2030 (avec seulement 50% de sa gamme en 100% electrique pour BMW).

Cette transition aura lieu même du côté des supercars avec par exemple Ferrari et Porsche qui vont lancer leur pur-sang électrique dès 2025. limit.


Profil de Cthulhus, Jeuxvideo.com

Par CthulhusAdministrateur jeuxvideo.com

MPTwitter

Leave a Comment