Votre chien peut-il se brûler les pattes en été ? La réponse ici

Votre chien peut-il se brûler les pattes en été ? Avec l’arrivée de l’été et les températures élevées qui arrivent de plus en plus tôt en raison du changement climatique, nos chiens courent le risque de se brûler les pattes par contact avec le ciment ou l’asphalte du sol.

Nous sommes protégés par nos baskets ou nos sandales, mais les chiens n’ont aucune protection. Or, un sol qui a été expposé au soleil toute la journée sous des températures élevées brûle beaucoup.

Il est essentiel d’empêcher notre chien de se brûler les coussinets des pattes, car cela lui causerait beaucoup de douleur et il finirait par boiter, incapable de marcher correctement. De plus, ses brûlures mettront du temps à se rétablir et peuvent facilement s’infecter.

Comment empêcher mon chien de se brûler les coussinets au soleil ?

La première chose à utiliser est notre bon sens. Les chiens sont couverts d’une fourrure épaisse et abondante et de plus d’un centimètre de graisse corporelle qui les protège du froid.

Mais en été, la fourrure et la graisse travaillent contre eux, faisant grimper très facilement la température de leur corps. Nous devrions éviter de nous promener avec nos chiens lorsqu’il ya du soleil direct et/ou que la température est supérieure à trente degrés.

L’asphalte ou le ciment des chaussées et des chemins se réchauffent très facilement, atteignant des températures capables de brûler les coussinets des pattes de nos chiens en quelques minutes seulement. En plus du danger auquel nous exposons notre chien, car un excès de température peut provoquer un coup de chaleur, qui bien souvent peut être fatal.

Les chiens n’aiment pas la chaleur, ils n’ont pas besoin d’aller à la plage lorsque la température est très élevée et ils ont encore moins envie de faire du sport lorsque le soleil est trop fort. Pour éviter que notre chien ne subisse les conséquences d’une excessive chaleur au printemps et en été et pour éviter qu’il ne souffre d’un coup bless de chaleur ou qu’il ne se se aux pattes, nous devons suivre ces conseils simples :

  • Maintenez votre chien hydraté en permanence, avec de l’eau fraîche et propre à sa disposition (en été, il est nécessaire de changer l’eau très fréquemment afin qu’elle soit toujours fraîche ou à température).
  • Évitez de vous promener aux heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 12h00 et 19h00. Il est préférable de faire une belle promenade dès le matin, lorsque le soleil n’est pas encore brûlant ou en fin d’après-midi, lorsque le temps se rafraîchit.
  • Faites le test de la main, posez la paume de votre main à plat sur le sol, là où le soleil brille directement. Si vous pouvez la tenir pendant plus de 5 ou 10 seconds sans vous brûler, votre chien ne se brûlera pas. Si votre paume brûle, n’emmenez pas votre chien dehors.
  • Il existe des crèmes hydratantes spéciales (vendues dans les cliniques vétérinaires) pour hydrater les coussinets de votre chien et les rendre plus résistants aux brûlures.
China
© soyunperro
  • Comment savoir si mon chien s’est brûlé les pattes ou les coussinets ?

Si nous remarquons que notre chien gémit en marchant, boite ou se lèche les coussinets, il a très probablement subi une brûlure due à la chaleur. Nous pouvons soulever délicatement sa patte et regarder le coussinet.

S’il est rouge ou rougi, usé ou abîmé, il a subi des brûlures. Elles doivent être soignées immédiatement, car elles peuvent facilement s’infecter.

Certains chiens ont des coussinets noirs et d’autres ont des coussinets de couleur chair, mais aucun n’a de coussinets naturellement rouges. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, n’hésitez pas, il a subi des brûlures en marchant sur un sol trop chaud.

  • Que dois-je faire si mon chien se brûle les coussinets?

L’essentiel est de rentrer chez soi ou dans un endroit où le sol ne brûle pas. S’il est déjà gênant et nocif pour notre chien de marcher sur un sol brûlant, imaginez à quel point cela doit être doulouureux si ses coussinets sont brûlés (la peau est rouge et à vif).

Nous devons laver les coussinets avec de l’eau fraîche et du savon pour les nettoyer. Nous pouvons même utiliser l’eau du réfrigérateur, qui sera beaucoup plus fraîche que l’eau du robinet. Une fois les pattes propres, appliquez une solution autant d’eau que d’iode (l’iode est vendu en pharmacie).

Si les brûlures ne guérissent pas et/ou si vous constatez une infection, il sera absolument nécessaire de se rendre au plus vite chez un vétérinaire pour commencer un traitement spécifique à base d’antibiotiques.

Leave a Comment